Concevoir et mettre en oeuvre les stratégies de GRH

Code UE : FPG102-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Antoine PENNAFORTE

Public, conditions d’accès et prérequis

Il est recommandé d'avoir suivi le cours FPG001 Initiation au management et gestion des Ressources humaines pour les élèves qui préparent le titre Responsable Ressources humaines. Il est recommandé d'effectuer ce cours avant le FPG 106 et 107, pour celles et ceux qui suivent ce cursus.
Lire Pennaforte A., et al., Fondamentaux de GRH: 100 défis RH illustrés, Dunod, 2018: ouvrage de référence
Lire Dejoux C., et al., Fonctions RH, Pearson, 2020, 5e édition

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les fondements théoriques de la Gestion des Ressources Humaines
- Situer les politiques de GRH dans leurs contextes culturels, historiques et politiques
- Savoir élaborer différentes politiques RH en fonction de l'entreprise
- Savoir mettre en oeuvre les pratiques de Gestion de Ressources Humaines
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH et managériales

Compétences visées

Savoir mettre en place des politiques de recrutement, d'évaluation, de formation, de remuneration, de gestion des carrières et de gestion des temps.

Introduction à la GRH stratégique
GRH et contingences
Culture organisationnelle et GRH
Comportements organisationnels et GRH
Recrutement
Formation et développement des compétences
GPEC
Evaluation de la performance
Mobilité et carrière
Dialogue social
Rémunération
Gestion des talents
Galop d'essai

examen final, il est composé d'une étude de cas (60 à 70% de la note) et de questions de cours (3 à 4 questions).

  • Dejoux, Pennaforte, Condomines et al : Fonctions RH, Pearson, 2020
  • Rojot J. : Théorie des organisations, Dunod
  • Pennaforte, Pougnet : DRH, Managers, impliquez et fidélisez vos talents par l'alternance
  • Pennaforte A et al : Fondamentaux et défis de GRH: les mots de la GRH, Dunod, 2018

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Master GRH et sociologie du travail
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Hauts-de-France
Intitulé de la formation Master GRH et sociologie du travail
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
    • 2022-2023 1er semestre : Présentiel jour
    • 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    1er semestre

    • Date de démarrage : 19/09/2022
    • Date limite d'inscription : 02/11/2022
    • Date de 1ère session d'examen : 23/01/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 24/04/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 300
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 6 exercices
    • 14 études de cas, projets individuels

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    :