Théories et pratiques de l'intervention
Code UE : CDC204-PAR
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 45 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 23
- Taux de présence à l'évaluation : 22%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Acquérir des méthodologies permettant de conduire des interventions dans les organisations, relevant de contextes institutionnels différents.
Etre capable d'analyser une demande, de l'interpréter pour construire une méthodologie de travail adaptée, de la mettre en oeuvre et d'en analyser les apports et les limites.
Etre capable d'analyser une demande, de l'interpréter pour construire une méthodologie de travail adaptée, de la mettre en oeuvre et d'en analyser les apports et les limites.
Prendre au sérieux le double constat que la compétence ne se transmet pas et que sa construction est très liée à l’action, conduit à accorder aux situations de travail une importance particulière. Viser le développement des compétences consiste alors à agir, de l’intérieur ou de l’extérieur, pour que l’organisation du travail, le fonctionnement des collectifs, le management, les normes d’évaluation, etc., ne fassent pas obstacle à la mobilisation des personnes. Formateurs et gestionnaires sont alors conduits à «intervenir» pour accompagner des changements ou encore pour que s’ouvrent des voies d’action collective innovantes. Intervenir ne consiste pas à apporter des réponses expertes préexistantes, mais à aider des collectifs à penser leur action pour la transformer.
En fonction de cette conception, les différents intervenants professionnels proposeront:
• Des cas concrets mettront - autant que faire se peut- les participants en situation de simulation par rapport à la commande réelle qui a été passée et au problème concret qui était à résoudre. Ces cas essaieront de diversifier les contextes et situations (grandes et moyennes entreprises, organisme de formation, collectivité locale...).
• Des interventions conceptuelles et méthodologiques sur les différents moments et objets de l'intervention.
En fonction de cette conception, les différents intervenants professionnels proposeront:
• Des cas concrets mettront - autant que faire se peut- les participants en situation de simulation par rapport à la commande réelle qui a été passée et au problème concret qui était à résoudre. Ces cas essaieront de diversifier les contextes et situations (grandes et moyennes entreprises, organisme de formation, collectivité locale...).
• Des interventions conceptuelles et méthodologiques sur les différents moments et objets de l'intervention.
Concevoir seul ou en groupe une modalité d'intervention répondant à un cahier des charges proposé par l'intervenant. Cette réponse devra être analysée au regard du contexte et argumentée dans les choix méthodologiques envisagés.
"La validation de cette UE est organisée en lien avec celle CDC205 et CDC 207 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 4 UE".
"La validation de cette UE est organisée en lien avec celle CDC205 et CDC 207 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 4 UE".
- JOBERT Guy : Position sociale et travail du consultant in Education Permanente n) 113, 1992.
- OUAKNINE Robert, CHERITEL Jacques, BARON Nathalie : DAFCO de Créteil, juin
- DUBOST Jean : L'intervention psycho-sociologique, PUF, 1987, 350p
- Gilles Herreros : Pour une sociologie de l'intervention
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
- Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : CDC204-PAR
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 45 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS