Sociologie du travail social, notions et concepts de l'action sociale
Code UE : TRS205-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne-Emmanuelle SALMON
Barbara RIST
Public, conditions d’accès et prérequis
- candidats ayant validé toutes les UE et UA de la première année du Master SHS " Intervention et développement social " au Cnam ;
- candidats ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales, sous réserve d'acceptation du dossier par le responsable du Master au Cnam ;
- travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social de niveau 1 (CAFDES, DSTS, DEIS) ;
- candidats ayant bénéficié d'une validation d'acquis (VAPP et/ou VAE) permettant soit l'autorisation de s'engager dans la formation en M2, soit des dispenses d'enseignement (voir site internet du Cnam).
- candidats ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales, sous réserve d'acceptation du dossier par le responsable du Master au Cnam ;
- travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social de niveau 1 (CAFDES, DSTS, DEIS) ;
- candidats ayant bénéficié d'une validation d'acquis (VAPP et/ou VAE) permettant soit l'autorisation de s'engager dans la formation en M2, soit des dispenses d'enseignement (voir site internet du Cnam).
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 27
- Taux de présence à l'évaluation : 100%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Analyse de l'évolution des notions et concepts utilisés dans le travail social
- Réflexion sur les enjeux des transformations des notions mobilisées.
- Réflexion sur les enjeux des transformations des notions mobilisées.
Compétences visées
- Connaitre les analyses sur les fonctions explicites et implicites du travail social.
- Comprendre le mouvement de déstructuration/ recomposition du secteur social, notamment à partir de l'analyse des relations entre le travail social et les autres formes de l'intervention sociale
- Réfléchir sur les cadres d'analyse et éléments de connaissance nécessaires pour pouvoir construire l'objet “intervention sociale”.
- Comprendre le mouvement de déstructuration/ recomposition du secteur social, notamment à partir de l'analyse des relations entre le travail social et les autres formes de l'intervention sociale
- Réfléchir sur les cadres d'analyse et éléments de connaissance nécessaires pour pouvoir construire l'objet “intervention sociale”.
Mots-clés
L’enseignement aborde l’évolution de plusieurs notions et concepts mobilisés dans le travail social, en précisant leur contexte d’émergence, leurs usages et les logiques d’action qui les sous-tendent.
Les notions étudiées sont choisies en fonction de leur utilité dans la compréhension des situations des publics et des politiques d’action sociale, notamment au regard des grandes évolutions des logiques d’action dans le secteur social : l’individualisation, les politiques d’activation, l’évaluation, l’implication des usagers dans l’expertise des besoins.
L’enseignement aborde ainsi des notions telles que la responsabilisation, la reconnaissance sociale, l’expertise sociale, la désaffiliation, la disqualification sociale, la participation, la souffrance psychique.
Chaque notion fait l’objet d’une étude sur ses conditions historiques d’apparition, son utilisation (parfois contestée) par les acteurs, ses différentes acceptions et les effets de sa mobilisation sur les pratiques. L’enseignement interroge ainsi les enjeux des transformations des usages sociaux et institutionnels de ces notions, les politiques d’action sociales, les pratiques des professionnels et la représentation des usagers.
Les notions étudiées sont choisies en fonction de leur utilité dans la compréhension des situations des publics et des politiques d’action sociale, notamment au regard des grandes évolutions des logiques d’action dans le secteur social : l’individualisation, les politiques d’activation, l’évaluation, l’implication des usagers dans l’expertise des besoins.
L’enseignement aborde ainsi des notions telles que la responsabilisation, la reconnaissance sociale, l’expertise sociale, la désaffiliation, la disqualification sociale, la participation, la souffrance psychique.
Chaque notion fait l’objet d’une étude sur ses conditions historiques d’apparition, son utilisation (parfois contestée) par les acteurs, ses différentes acceptions et les effets de sa mobilisation sur les pratiques. L’enseignement interroge ainsi les enjeux des transformations des usages sociaux et institutionnels de ces notions, les politiques d’action sociales, les pratiques des professionnels et la représentation des usagers.
Le cours TRS205 « Sociologie du travail social, notions et concepts de l'action sociale » est évalué par l’analyse d’une notion utile pour construire le mémoire de recherche.
Une première partie présentera de façon synthétique les conditions historiques d’apparition de cette notion, son ou ses auteurs, les notions auxquelles elle s’est opposée ou contre lesquelles elle s’est constituée, les débats scientifiques, politiques ou professionnels qu’elle a suscités, éventuellement ses différentes acceptions concurrentes, et enfin ses conséquences (supposées ou constatées) sur les pratiques professionnelles (3 pages).
Une seconde partie expliquera comment l’auditeur compte mobiliser cette notion dans son mémoire, et en quoi elle lui semble pertinente pour appréhender son objet de recherche (2 pages).
Une première partie présentera de façon synthétique les conditions historiques d’apparition de cette notion, son ou ses auteurs, les notions auxquelles elle s’est opposée ou contre lesquelles elle s’est constituée, les débats scientifiques, politiques ou professionnels qu’elle a suscités, éventuellement ses différentes acceptions concurrentes, et enfin ses conséquences (supposées ou constatées) sur les pratiques professionnelles (3 pages).
Une seconde partie expliquera comment l’auditeur compte mobiliser cette notion dans son mémoire, et en quoi elle lui semble pertinente pour appréhender son objet de recherche (2 pages).
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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-
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ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
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- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
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- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Recherche en Travail Social
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN12 Santé - solidarité - Master intervention et développement social
2 rue Conté 39.3.57
75141 Paris cedex 03
Tel :01 58 80 84 14
Joaninha CATARINO-RIAUTET et Tanguy CLECH
2 rue Conté 39.3.57
75141 Paris cedex 03
Tel :01 58 80 84 14
Joaninha CATARINO-RIAUTET et Tanguy CLECH
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
- Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : TRS205-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne-Emmanuelle SALMON
Barbara RIST