Psychopathologie du chômage et de la précarité
Code UE : PSY001-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Frédérique DEBOUT COSME
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 41
- Taux de présence à l'évaluation : 93%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
Apporter aux auditeurs des connaissances sur les rapports entre santé, travail, emploi, chômage et leur incidence sur la pratique d'accompagnement social.
I- Psychopathologie du chômage - les difficultés liées à l'absence de travail :
- le chômage et la fragilisation identitaire (le défaut de reconnaissance...)
- la situation de chômage et les rapports à la société (le rapport au temps, à l'espace, aux normes et valeurs...)
- l'impact du chômage dans la famille et les rapports familiaux (la difficulté de transmission des repères symboliques et ses conséquences sur les enfants....)
II- Analyse du rapport entre travail et santé :
- le rôle du collectif de travail, l'importance de la coopération (les conséquences du sentiment de solitude dans le travail...)
- les liens entre souffrance et stratégies de défense dans le
travail social
- Eléments de discussion sur l'évaluation du travail social
- réflexions autour du statut du métier de chargé d'accompagnement social (les contradictions, les conflits éthiques....)
III- Addictions et insertion :
- liens entre précarité, chômage et addiction (consommation de produits psychoactifs, addiction au jeu,...)
- problèmes posés par l'addiction au cannabis et par l'impact de l'économie souterraine sur la recherche de travail
- Liens entre les questions de réinsertion et du sevrage
Examen sur table de 3 heures - avec les documents
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
À la carte
|
||||
Lieu(x)
Package
|
||||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
, Hauts-de-France, Martinique
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN 13 - Secrétariat CRN01
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 48
par_casp@lecnam.net
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 48
par_casp@lecnam.net
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Cnam Entreprises Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : PSY001-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Frédérique DEBOUT COSME