Outils informatiques appliqués aux systèmes énergétiques

Code UE : ENF104-PAR

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Brice TREMEAC

Ecole Energie École du numérique et de l'IA Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Posséder le niveau de ENF101 et ENF102

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 215
  • Taux de présence à l'évaluation : 5%
  • Taux de réussite parmi les présents : 90%

Objectifs pédagogiques

  • Utilisation d’Excel pour simuler le comportement dynamique et spatiale de systèmes énergétiques.
  • Introduction à l'utilisation du logiciel Coolprop sous Excel, logiciel de calcul de propriétés thermodynamiques de fluides, pour dimensionner et modéliser une installation frigorifique.

Compétences visées

Modéliser les systèmes de production de froid à compression mécanique
Estimer les régimes de fonctionnement d'une machine frigorifique
Prendre en compte la variabilité des températures de sources dans l'estimation des performances de la machine
 

Introduction à la simulation numérique
Modélisation et simulation de systèmes énergétique sous le tableur Excel
  • Modélisation du système.
  • Étude du comportement du système sous diverses contraintes (régulation, phase de stockage/déstockage, etc.).
  • Utilisation des fonctions de la bibliothèque Excel.
  • Traitement graphique des résultats.
Modélisation d'installations frigorifiques avec calcul des propriétés thermodynamiques des fluides frigorigènes
  • Présentation de la macro Coolprop sous Excel.
  • Dimensionnement et modélisation de cycles frigorifiques mono étagé set transcritique.
  • Recherche des points de couplage en régimes nominal et non nominal.
  • Établissement d'abaque de fonctionnement.
  • Recherche de points optimaux de fonctionnement.

Remis d'un projet en cours d'année à rendre à date fixe 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN01 - Énergétique
    292 rue St Martin
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 65
    Magali Pacaud et manuel Corazza

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Paris
      • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      Comment est organisée cette formation ?
      2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

      Dates importantes

      • Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
      • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 13/03/2026 à 18:00
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Projet(s) individuel(s)