Méthodologie de construction du mémoire

Code UE : CCE113-PAR

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Sylvie PARRINI-ALEMANNO

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs inscrits à la Licence professionnelle "Intervention sociale"

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 77
  • Taux de présence à l'évaluation : 30%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

- Guider les auditeurs dans l'élaboration du projet et l'écriture du mémoire professionnel
- Préparer les auditeurs à la soutenance orale.

Mots-clés

Les auditeurs inscrits en licence professionnelle doivent réaliser ou participer à la réalisation d'un "projet collectif" rendant compte d'activités de conduite d'un projet ou de la résolution d'un problème. Ce projet donnera lieu à la production d'un mémoire professionnel et à sa soutenance devant un jury.
1) Les auditeurs devront produire un document répondant aux exigences suivantes :
- Formaliser une expérience pratique ou une situation-problème
- Poser un diagnostic en le situant dans un contexte professionnel
- Présenter et analyser une ou plusieurs phases de l'ingénierie de projet ou de la résolution d'un problème complexe relatif à l'encadrement d'une équipe ou à l'animation d'un réseau
- Utiliser pour ce faire les notions et connaissances acquises dans les différentes Unités d'enseignements en s'appuyant de façon pertinente sur la bibliographie.
2) Méthodes pédagogiques : alternance d'apports méthodologiques et théoriques et de regroupements permettant un travail en situation.

Soutenance d'un mémoire professionnel.  Ce mémoire rend compte d'une action collective que vous avez menée ou à laquelle vous avez participé.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN13 - Secrétariat LP110
    2 rue Conté 39.3.49
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 24 28
    par_intervention-sociale@lecnam.net

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • Année 2024 / 2025 : Formation hybride soir ou samedi
      • Année 2025 / 2026 : Formation hybride soir ou samedi
      • Année 2026 / 2027 : Formation hybride soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
      2024-2025 Annuel : Formation Hybride soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
      • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Cnam Entreprises Paris
      • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
      2024-2025 Annuel : Formation Hybride soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
      • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.