Méthodes des archives orales

Code UE : NTD104-PAR

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Claire SCOPSI

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Disposer d'un enregistreur numérique et/ou une webcam ou camera numérique ou smartphone pour filmer et/ou enregistrer
 
Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine -  est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 18
  • Taux de présence à l'évaluation : 72%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Préparation, captation et traitement documentaire des enregistrements de témoins

Compétences visées

Mener une enquête ou collecte dans le respect des droits applicables (droits d'auteur, droit à la vie privée, droit de l'image et la voix)
Etablir un contrat de diffusion
Produire les dossiers contextuels et descriptions attendus dans le cadre d’un archivage.

cours : Connaitre de l’histoire et de l’actualité des pratiques professionnelles des archives orales et des collectes de témoignages . 
cours : Mener une enquête ou collecte : préparation et captation d’entretiens  et traitement documentaire des enregistrements, dans le respects des droits applicables et de l'éthique professionnelle
cours : Etablir un contrat de diffusion
Exercices pratiques : Produire les dossiers contextuels attendus dans le cadre d'archives orales : dossier du témoin, contrats, carnet d'entretiens
Exercice pratique : Préparer et réaliser l'enregistrement d'un témoin (audio ou audiovisuel). Décrire les documents produits

Contrôle continu. Mise en situation professionnelle à réaliser individuellement tout au long de l'UE.
3 livrables distincts, à rendre à 3 étapes, comportant :
La préparation et la réalisation d’un entretien. Le traitement de la captation par fiche chronothématique et la réalisation d’un dossier de contexte.

  • Florence Descamps : Isabelle Gras. La diffusion numérique des données en SHS - Guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques, Presses universitaires de Provence, 2018, Digitales, 9791032001790. hal-01961102

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
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Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 3 exercices

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Projet(s) individuel(s)