Méthodes créatives et modèles d'affaires innovants
Code UE : GDN221-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Sylvain LENFLE
Public, conditions d’accès et prérequis
Le cours suppose une connaissance des problématiques du management de l’innovation notamment des problèmes d’organisation qu’elle soulève pour les entreprises (cours préalable : GDN 217 gestion de l’innovation). Il vient compléter l’atelier de conception innovante (GDN 211).
Objectifs pédagogiques
Le cours suppose une connaissance des problématiques du management de l’innovation notamment des problèmes d’organisation qu’elle soulève pour les entreprises (cours préalable : GDN 203 gestion de l’innovation). Il vient compléter l’atelier de conception innovante (GDN 211).
L’objectif du cours est dans une première partie de présenter les principales méthodes de créativité, leurs intérêts et leurs limites. Il s’agit de fournir aux auditeurs un panorama de ces méthodes afin de leur permettre de les utiliser à bon escient dans leurs activités. La seconde partie du cours analyse les innovations contemporaines en matière de modèles d’affaires et propose des méthodes pour les concevoir.
L’objectif du cours est dans une première partie de présenter les principales méthodes de créativité, leurs intérêts et leurs limites. Il s’agit de fournir aux auditeurs un panorama de ces méthodes afin de leur permettre de les utiliser à bon escient dans leurs activités. La seconde partie du cours analyse les innovations contemporaines en matière de modèles d’affaires et propose des méthodes pour les concevoir.
Les méthodes de créativité
Les modèles d’affaires innovants
- La créativité : définition et mesure
- Les grandes méthodes de créativité
- TRIZ et ses prolongements
- Le Brainstorming
- Le creative Problem Solving (brainstorming, speed storming, …)
- La méthode KCP
- Le recours aux communautés en ligne pour la créativité
- Quelle organisation pour favoriser la créativité (Amabile, Leonard & Swap, etc.).
Les modèles d’affaires innovants
- Qu’est-ce qu’un modèle d’affaire ?
- Vers une typologie des modèles d’affaires innovants
- Comment concevoir un modèle d’affaire innovant
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- Programmation semestrielle
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : GDN221-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Sylvain LENFLE