Marketing et réseaux sociaux
Code UE : ESC130-PAR
- Cours
 - 4 crédits
 - 				Volume horaire de référence 
(+ ou - 10%) : 40 heures 
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :
        
        
    - travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
 - travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
 - travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
 - souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux
 
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
- Nombre d'inscrits : 220
 - Taux de présence à l'évaluation : 62%
 - Taux de réussite parmi les présents : 91%
 
Objectifs pédagogiques
            Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.
        
        
    Contenu
- Panorama des réseaux sociaux
 - Construire une stratégie digitale sur les réseaux sociaux
 - Marketing de contenu
 - Picture marketing
 - Video marketing
 - Bad buzz et gestion de crise en ligne
 - E-reputation
 - Le métier de Community Manager
 - Relation avec les communautés et les influenceurs
 - Performance et évaluation de la performance
 - Réseau sociaux d'entreprise
 - Le big data appliqué aux réseaux sociaux
 - Fondamentaux du marketing et de la communication responsable
 
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
 - Projet(s)
 
Bibliographie
- R. Rissouan : Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace - 7e ed - Eni
 - C. Gallic : Le Grand Livre du Marketing digital - 2e éd. - Dunod
 - Collectif : Digital Marketing 2020 - EBG
 - L. Mc Donnel : Social Media Planner and Guide 2022
 - J. Pibourret : La petite boite à outils de LinkedIn - Dunod
 - S. truphème : La boîte à outils du Marketing digital - Dunod
 
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
					   RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
				- 
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
 
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
 - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
 - Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
 
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
 - Niveau d'entrée
 - Modalité de l'enseignement
 - Programmation semestrielle
 
Chargement du résultat...
					
			Intitulé de la formation  | 
							Type  | 
							Modalité(s)  | 
							Lieu(x)  | 
							|
|---|---|---|---|---|
									Intitulé de la formation
									
											
											Responsable du développement RH
											
									  | 
									
										 
											
												Lieu(x)
											À la carte
										 
									 | 
									
										 
											
												Lieu(x)
											
											Paris
										 
									 | 
									||
									Intitulé de la formation
									
											
											Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
											
									  | 
									
										 
											
												Lieu(x)
											Alternance
										 
									 | 
									|||
									Intitulé de la formation
									
											
											Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
											
									  | 
									
										 
											
												Lieu(x)
											Package
										 
									 | 
									
										 
											
												Lieu(x)
											
											Paris
										 
									 | 
									||
									Intitulé de la formation
									
											
											Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
											
									  | 
									
										 
											
												Lieu(x)
											À la carte
										 
									 | 
									|||
									Intitulé de la formation
									
											
											Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
											
									  | 
									
										 
											
												Lieu(x)
											Package
										 
									 | 
									
										 
											
												Lieu(x)
											
											Guadeloupe
										 
									 | 
									||
									Intitulé de la formation
									
											
											Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
											
									  | 
									
										 
											
												Lieu(x)
											À la carte
										 
									 | 
									|||
| Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) | 
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
- 
                        
                        
                        
                             
                                 
                                       Paris
                                 
                             
                             
                         
                        
- 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
 
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
 - Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
 - Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 - Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
 
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
 - Regroupements physiques facultatifs : Aucun
 
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
 
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
 - Evaluation de la satisfaction
 - Hot line technique
 
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
 - Enregistrement de cours
 - Bibliographie et Webographie
 
 
Code UE : ESC130-PAR
- Cours
 - 4 crédits
 - 				Volume horaire de référence 
(+ ou - 10%) : 40 heures 
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD
	            
						
						