Marketing de la conception de l'innovation

Code UE : GDN230-PAR

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Lionel ROURE

Public, conditions d’accès et prérequis

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 19
  • Taux de présence à l'évaluation : 84%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Apporter aux auditeurs les outils, méthodes et principes du marketing de la conception 
 

Compétences visées

Capacité à bien maîtriser les méthodes, approches et principes du marketing de la conception

- Intégration des grandes tendances d'évolution de la société dans la conception d'innovation 
- Principes, méthodes et outils d'identification d'axes d'innovation
- Méthodes d'analyse qualitative 
- Principes, méthodes et outil de compréhension des consommateurs : démarches de co-construction, intégration des communautés d'utilisateurs et liens avec Livings Labs, crowdsourcing,  analyse du processus d'achat et de diffusion d'une innovation. 
 

Ecriture d'un cas d'innovation et présentation à l'oral

  • GIGET Marc : La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences
  • ROGERS Everett M : The diffusion of innovation
  • TIDD Joe, BESSANT John & : Managing Innovation - Integrating Technological, Market and Organizational Change
  • Millier Paul : Antibible du marketing et du management

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - innovation
2 rue conté 2 rue conté
75003 Paris
Cindy roche

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • 2026-2027 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).