Management de la construction durable

Code UE : BTP199-PAR

  • Cours
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Christophe SOISSON

Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné : Professionnels du bâtiment et de l'immobilier
Niveau : L3/M1/M2

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 113
  • Taux de présence à l'évaluation : 79%
  • Taux de réussite parmi les présents : 87%

Objectifs pédagogiques

Se former au pilotage des opérations de conception et de construction, pluri-disciplinaires et placées dans l’exigence de la finalité de service au sens le plus étendu, soit l’utilité, la pérennité, la responsabilité sociale et environnementale

Généralités :
  • La ville, combinant planification politique et énergies privées
  • Les acteurs de la fabrique de la ville et de la production immobilière
  • Les métiers de l'exploitation
La révolution de l'usage :
  • La conception pluri-disciplinaire
  • Engagements énergétiques et externalités
  • Economie de la fonctionnalité
  • L'économie circulaire, ou penser en usages successifs
  • L'usager cet inconnu
La commande client et l'organisation des prestations :
  • Le continuum des contrats, de l'ouvrage à l'usage
  • Le dialogue compétitif
  • L'organisation opérationnelle des prestations
  • La logique de performance → mécanisme, conséquences sur l'acte de concevoir et de construire
Savoir manager / savoir s'intégrer dans une équipe pluri-disciplinaire :
  • Mode séquentiel versus mode projet
  • La culture de projet
  • Les comportements coopératifs

Examen final

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Lieu(x) Occitanie
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    Chaire de BTP
    292 rue St Martin 16-1-24,
    75003 Paris
    Said Masaoudi
    Voir le site

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Paris
      • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
      • 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
      • 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
      • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Bibliographie et Webographie

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens en ligne