L'évaluation des personnes

Code UE : PRT221-PAR

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Katia TERRIOT

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir validé l'UE "méthodes et outils d'évaluation " du Master 1 de psychologie ou son équivalent ou être déjà titulaire d'un Master en psychologie. Etre inscrit dans un cursus de psychologie.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 46
  • Taux de présence à l'évaluation : 72%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Connaître les principales épreuves d'évaluation utilisables dans le champ de l'orientation des adultes, des adolescents et en psychologie du travail.
Former des psychologues compétents dans le domaine de l'évaluation des personnes, du choix des épreuves à la restitution des résultats : " un utilisateur de test compétent utilise les tests de manière appropriée, de manière professionnelle, et de manière éthique " (extrait des recommandations  internationales).

 

Compétences visées

Savoir estimer les limites de fiabilité des tests psychologiques.
Savoir choisir et utiliser les tests psychologiques : du choix des épreuves à la restitution des résultats.
 

Principes et méthodologie de la mesure en psychologie.
Rappels de statistiques
La validation psychométrique des épreuves d'évaluation.
L'utilisation d'épreuves d'évaluation dans une pratique de conseil en orientation et en psychologie du travail.
L'évaluation des capacités cognitives et des compétences, des intérêts professionnels, des valeurs, des traits de personnalité... Approches théoriques et pratiques.
Présentation de différentes épreuves et de leurs conditions d'utilisation :
- tests de raisonnement logique type facteur g (Matrice de Raven,...) et batteries factorielles (DAT5...)
- questionnaires d'intérêts : Hexa 3D, Horizons de carrière, IRMR 3...
- questionnaires de personnalité : Néo Pi-3, BIP.
La restitution des résultats.
Déontologie de l'évaluation.

Réalisation d'un dossier qui présente et analyse sa pratique d'évaluation auprès d'une personne.

  • Vrignaud et Bernaud (2005) : L'évaluation des intérêts professionnels. Edition Mardaga.
  • Chartier, P (2012) : Evaluer les capacités de raisonnement avec le test RCC. Edition Eurotest
  • Guedon, MC., Savard, R., Le Corff, Y et Yergeau, E. (2011) : Tests à l'appui. Edition Septembre éditeur
  • Rolland, JP. (2004) : L'évaluation de la personnalité. Edition Dunod.
  • Laveault, D. et Grégoire, J. (2002) : Introduction aux théories des tests en sciences humaines. De Boeck
  • Chartier, P., Terriot, K. & : L'orientation scolaire et professionnelle. Pratiques d'évaluation. Mardaga.
  • Chartier, P. (2018) : L'évaluation en psychologie : tests et questionnaires. Edition In Press.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • Année 2024 / 2025 : Formation hybride journée
    • Année 2025 / 2026 : Formation hybride journée
    • Année 2026 / 2027 : Formation hybride journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 Annuel : Formation Hybride journée

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.