Introduction à l'ergologie

Code UE : CDC207-PAR

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Stéphane BALAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 26
  • Taux de présence à l'évaluation : 23%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Cet unité d'enseignement est un cours "ouvert" qui peut accueillir d'autres étudiants du parcours CIDC réalisé en région.
Découvrir l'ergologie et ses ressources pour conduire une intervention. Comprendre ses principaux concepts pour en faire usage dans la conduite d'intervention

- Enjeux d'une réflexion historique et conceptuelle sur le concept d'activité.
- L'activité industrieuse, point d'entrée privilégié.
- Entre les diverses normes antécédentes et les agirs singuliers, un continent obscur
- Le concept de norme.
- Différents types d'institution. La norme dans les sociétés marchandes et de droit.
- Le concept de débat de normes.
- Qu'est ce que ça change de traiter l'activité de travail comme " débat de normes ".
-Confrontation avec quelques autres philosophies de l'action ou de l'activité
- A partir de la définition de l'activité comme débats de normes, reprise du concept de " Travail " : les diverses " naissances du travail ", les diverses définitions possibles.
Relations Vie-Activité-Travail.
- Normes et Valeurs.
- Concept de compétence.

La validation de cette UE  est organisée en lien avec  les UE CDC 204 , CDC 205 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 3 UE".

  • Canguilhem Georges : Le Normal et le Pathologique, P.U.F 1966 (1° édition)
  • Duraffourg .J, Vuillon. B (sous-direction) : Alain Wisner et les Tâches du Présent,la bataille du travail réel, Octarès éditions 2004
  • Schwartz Yves : Travail et Ergologie, entretiens sur l'activité humaine (avec L.Durrive), ouvrage collectif, Octarès Editions, 2003
  • Schwartz Yves : Le Paradigme ergologique ou un métier de philosophe, Octarès Editions, 2000
  • Schwartz Yves : « L'expérience est-elle formatrice ? », Education Permanente, n°158, 2004-1, pp. 11-24
  • Nouroudine Abdallah : « L'expérience : creuset de rencontres et de transformations », Education Permanente, n° 160/ 2004-3, pp.21-33

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Travail
41 rue gay Lussac
75005 Paris
masters.sceducation@cnam.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
    • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
    • Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).