Introduction à l'ergologie
Code UE : CDC207-PAR
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 26
- Taux de présence à l'évaluation : 23%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cet unité d'enseignement est un cours "ouvert" qui peut accueillir d'autres étudiants du parcours CIDC réalisé en région.
Découvrir l'ergologie et ses ressources pour conduire une intervention. Comprendre ses principaux concepts pour en faire usage dans la conduite d'intervention
Découvrir l'ergologie et ses ressources pour conduire une intervention. Comprendre ses principaux concepts pour en faire usage dans la conduite d'intervention
- Enjeux d'une réflexion historique et conceptuelle sur le concept d'activité.
- L'activité industrieuse, point d'entrée privilégié.
- Entre les diverses normes antécédentes et les agirs singuliers, un continent obscur
- Le concept de norme.
- Différents types d'institution. La norme dans les sociétés marchandes et de droit.
- Le concept de débat de normes.
- Qu'est ce que ça change de traiter l'activité de travail comme " débat de normes ".
-Confrontation avec quelques autres philosophies de l'action ou de l'activité
- A partir de la définition de l'activité comme débats de normes, reprise du concept de " Travail " : les diverses " naissances du travail ", les diverses définitions possibles.
Relations Vie-Activité-Travail.
- Normes et Valeurs.
- Concept de compétence.
- L'activité industrieuse, point d'entrée privilégié.
- Entre les diverses normes antécédentes et les agirs singuliers, un continent obscur
- Le concept de norme.
- Différents types d'institution. La norme dans les sociétés marchandes et de droit.
- Le concept de débat de normes.
- Qu'est ce que ça change de traiter l'activité de travail comme " débat de normes ".
-Confrontation avec quelques autres philosophies de l'action ou de l'activité
- A partir de la définition de l'activité comme débats de normes, reprise du concept de " Travail " : les diverses " naissances du travail ", les diverses définitions possibles.
Relations Vie-Activité-Travail.
- Normes et Valeurs.
- Concept de compétence.
La validation de cette UE est organisée en lien avec les UE CDC 204 , CDC 205 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 3 UE".
- Canguilhem Georges : Le Normal et le Pathologique, P.U.F 1966 (1° édition)
- Duraffourg .J, Vuillon. B (sous-direction) : Alain Wisner et les Tâches du Présent,la bataille du travail réel, Octarès éditions 2004
- Schwartz Yves : Travail et Ergologie, entretiens sur l'activité humaine (avec L.Durrive), ouvrage collectif, Octarès Editions, 2003
- Schwartz Yves : Le Paradigme ergologique ou un métier de philosophe, Octarès Editions, 2000
- Schwartz Yves : « L'expérience est-elle formatrice ? », Education Permanente, n°158, 2004-1, pp. 11-24
- Nouroudine Abdallah : « L'expérience : creuset de rencontres et de transformations », Education Permanente, n° 160/ 2004-3, pp.21-33
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
- Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : CDC207-PAR
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS