Intelligence collective et développement des compétences collaboratives
Code UE : FPG121-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Olfa ZAIBET GRESELLE
Public, conditions d’accès et prérequis
Public : Tous auditeurs
Prérequis : Aucun
Le site d’inscription en ligne est ouvert uniquement aux élèves de Paris. En région, les auditeurs doivent passer par leur centre cnam le plus proche de leur domicile afin de procéder à leur inscription. http;//regions.cnam.fr/repertoire/
Prérequis : Aucun
Le site d’inscription en ligne est ouvert uniquement aux élèves de Paris. En région, les auditeurs doivent passer par leur centre cnam le plus proche de leur domicile afin de procéder à leur inscription. http;//regions.cnam.fr/repertoire/
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 20
- Taux de présence à l'évaluation : 60%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cours en FOD nationale (Second semestre de Mars à Juin)
Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation. Cette UE sera l’occasion d’aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain.
Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation. Cette UE sera l’occasion d’aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain.
Compétences visées
Cette UE propose d’acquérir les compétences suivantes :
- Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles) pour participer en tant qu’acteur à la transformation de son entreprise dans un environnement incertain.
- Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
- Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.
Ce cours vise à traiter de l’intelligence collective et du développement des compétences collaboratives qui transforment les pratiques, les dynamiques et les performances des entreprises en les rendant plus innovantes dans un contexte d’incertitude.
Le temps estimé en terme d’investissement personnel est de 40 heures de travail (temps personnel et ateliers en live)
Le temps estimé en terme d’investissement personnel est de 40 heures de travail (temps personnel et ateliers en live)
Examen final à distance : QCM en ligne sur Moodle
- Autissier, D., Johnson, K., Moutot, J.-M., (2018), : L’Innovation managériale, Eyrolles.
- Cristol D., Joly C., (2017), : Management et intelligence collective, ESF.
- Dejoux C., Pennaforte A., Condomines B., Gréselle-Zaïbet O., Bender A-F., Storhaye P., (2020), : Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
- Dupeyrat C., Besseyre des Horts, C-H., (2019), : Orchestrer l'intelligence collective : Des univers professionnels éthiques, attractifs et performants, Pearson, Village mondial.
- Frimousse S., Peretti J.-M. (coord.), (2019), : L’Apprenance au service de la performance, EMS.
- Retour D., Picq T. et Defélix C., (2009), : Gestion des compétences. Nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert-AGRH.
- Robbins S.P., Judge T.A. et Gabilliet P., (2006), : Comportements organisationnels, 12e éd., Pearson.
- Senge P., Kleiner A., Roberts C., Ross R. B., Smith, B.J., (1994), : The Fifth Discipline Fieldbook: Strategies and Tools for Building a Learning Organization, Doubleday.
- Servan-Schreiber E., (2018), : Supercollectif. La nouvelle puissance de l'intelligence collective, Fayard.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Mayotte
|
||
Intitulé de la formation
Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Transformations organisationnelles
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 75
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
- Vidéos (capsul) pédagogqiues
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
- Vidéos pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 10 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
Code UE : FPG121-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Olfa ZAIBET GRESELLE