Intelligence artificielle, optimisation et contrôle

Code UE : RCP218-PAR

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Amelie LAMBERT

Public, conditions d’accès et prérequis

RCP 219, CSC 109

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette UE est double. Il s’agit tout d’abord de former les auditeurs aux techniques de conception d’algorithmes d’IA basées sur de l’optimisation qui adressent de nombreuses applications (aide au diagnostic médical, autorisation de crédits, …). Le deuxième but est de montrer comment les techniques d’IA permettent d’assister les algorithmes de résolution de problèmes d’optimisation discrets, qui permettent de modéliser de nombreuses problématiques industrielles allant de la chaîne logistique de production dans une usine, aux placement d’antennes dans le déploiement d’un réseau 5G.

 Cette UE est composée de deux blocs théoriques et d'un bloc applicatif :
- Optimisation et contrôle pour l’IA qui étudie les méthodes d’optimisation et de contrôle qui contribuent aux algorithmes d’IA. Dans une première partie nous nous intéresserons au contexte incertain (processus stochastique, chaîne de Markov (MCMC), filtre Kalman discret simple et étendu, programmation dynamique stochastique et modèles graphiques probabilistes), puis à la conception de structures d’apprentissage explicables via l’optimisation discrète. 
- IA pour l’optimisation  : l’objectif de ce bloc est de former les auditeurs à l’utilisation de techniques d’IA pour la modélisation (conception et définition des données de modèle d’optimisation en contexte incertain), et la résolution (hyper-heuristique et automatisation du choix des algorithmes, ou apprentissage dans le cadre d’une recherche arborescente) de problèmes d’optimisation.
- Étude de cas : L’objectif de ce bloc est de maîtriser sur une application industrielle les techniques étudiées dans les deux premiers blocs.

  • Projet(s)
  • Examen final

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x) À la carte
    Lieu(x) Paris
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN05 - Informatique
    2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 22 58
    Swathi RANGANADIN RAJASELVAM

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Paris
      • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      • 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

      Dates importantes

      • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
      • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
      • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
      • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Bibliographie et Webographie

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 1 étude de cas, projet individuel

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Projet(s) individuel(s)