Ingénierie prospective appliquée à l’action territoriale et des réseaux

Code UE : PRS214-PAR

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Vincent PACINI

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente. Il est fortement recommandé d'avoir suivi préalablement le cours sur les fondamentaux de la prospective (PRS201). Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux et désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes, et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement, en complément du cours PRS 213, s'attache à analyser les ressorts, les méthodes, les outils, les compétences nécessaires à la maîtrise de l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale. Au croisement d'autres types d'ingénierie (ingénierie des pratiques collectives, des projets complexes), l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale a pour objectif principal le développement de connaissances et d'apprentissages permettant d'éclairer et de produire les décisions et les actions à partir de représentations des futurs possibles.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 31
  • Taux de présence à l'évaluation : 90%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

La conception et le pilotage des démarches de prospective s’effectuent dans des systèmes plus ouverts, où les contraintes organisationnelles, les blocages cognitifs sont importants, où les processus de décision et d’actions sont moins bien maîtrisés qu’auparavant. La réussite de ces démarches  nécessite une mobilisation de savoir-faire empruntés à différentes disciplines (géographie, économie, aménagement, droit, sciences cognitives, management, innovation, ingénierie des pratiques collectives…),  une capacité à mobiliser des moyens et des acteurs aux différentes échelles géographiques, une expertise à piloter un processus de construction de l’action collective chemin faisant. Elaborer dans ces conditions, un diagnostic, des scénarios, une vision du devenir, un programme d’actions, ou  bien un dispositif de pilotage, constituent des exercices périlleux, dont il faut savoir éviter les pièges.
A l’issue de cet enseignement les auditeurs sauront :
-       bien identifier les connaissances à mobiliser et les dynamiques à engager,
-       savoir produire les principaux livrables qui constituent les marqueurs d’une démarche de prospective conduisant les acteurs d’un territoire ou d’un réseau à agir (cahier des charges, dispositif de pilotage, système prospectif, enjeux communs, cadre d’action partagé, système d’évaluation),
-       cerner les risques qui jalonnent une démarche de prospective qui conduit les acteurs d’un territoire ou d’un réseau à agir.

Compétences visées

Mieux maîtriser l'ensemble des phases encadrant la conception et la réalisation d'une démarche de prospective appliquée à l'action territoriale et des réseaux. Ces démarchent évoluent dans un environnement plus incertain qui rend leur conception et leur déploiement délicat et pour lesquels il est nécessaire de modéliser un ou des scénarios probables d'exécution.

 Séance 1 : l’ingénierie prospective appliquée à l’action territoriale et des réseaux : évolutions, enjeux, pratiques.
Séance 2 : de l’information à la connaissance prospective
Séance 3 : les dynamiques d’acteurs d’une démarche de prospective : qui, pour quoi, comment
Séance 4 : les marqueurs d’une démarche de prospective qui conduit les acteurs à agir
Séance 5 : le système prospectif : un outil pour élaborer un cahier des charges
Séance 6 : le système prospectif : un outil pour partager des représentations
Séance 7 : la construction d’un projet de territoire (présentation de cas)
Séance 8 : la stratégie d’entreprise face à la dynamique de développement des territoires (présentation de cas)
Séances 9 : terminer une démarche de prospective pour mieux la continuer
Séance 10 : présentation des travaux des auditeurs
Séance 11 : séminaire de regroupement avec les autres enseignements de la chaire de prospective et développement durable
 
 
 

Contrôle continu.

  • Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Destatte, Philippe Durance (dir.) : Les mots-clés de la prospective territoriale, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance, Michel Godet, Marc Mousli : Libérer l'innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010
  • Matthieu Baudin : Le développement durable, nouvelle idéologie du XXe siècle ?, L'Harmattan, col. Prospective, 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 Innovation - Prospective
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Salima Chaïbi
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • 2026-2027 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).