Fondamentaux et Méthodes des archives publiques dans l’environnement numérique - Contribution des professionnels de l’information et du patrimoine à la transition énergétique

Code UE : NTD103-PAR

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Claire SCOPSI

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine -  est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 18
  • Taux de présence à l'évaluation : 89%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Traitement des documents anciens et patrimoniaux  (notamment photographies et audiovisuel) selon les normes et les missions des archives publiques et dans le respect de la politique de transition énergétique

Compétences visées

- Identifier les missions et le droit des archives publiques (droit patrimonial, respect des données personnelles, exception au RGPD)
- Appliquer les normes de description des archives et des instruments de recherche ISAD(G) et ISAAR(CPF), EAD et EAC-CPF
- Effectuer le traitement des documents figurés et des archives audiovisuelles dans le respect de la politique de transition énergétique

Cours : Identifier les missions des archives publiques
Cours : Traiter un fonds numérique au Standard d'Echange des Données d'Archives (SEDA).  La gestion des arborescences d'archives numériques avec l'application ReSIP
Cours : Le droit des archives publiques (droit patrimonial, communicabilité)
Travaux pratiques :  Appliquer les normes de description des archives et des instruments de recherche ISAD(G)  et ISAAR(CPF), EAD et EAC-CPF
Travaux pratiques : Effectuer le traitement des documents figurés et des archives audiovisuelles
Cours : Identifier les contributions  des professionnels de l’information et du patrimoine à la transition énergétique : gestion des locaux et magasins, achats des matériels, prescriptions des formats, stockages et archivages
Cours : sensibiliser les collaborateurs à la sobriété numérique : le cas des mails et des archives numériques.

Evaluation individuelle, exercices à réaliser dans un délai d'une semaine.
- Mise en situation professionnelle : description de documents audiovisuels selon les normes des archives (EAD, ISAD-G)
- Questionnaire de savoir faire
 

  • Bruno Galland : Les archives, PUF, 2016 (Que-Sais-je? )
  • Association des archivistes français : Abrégé d'archivistique, 4e éd. , 2020

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Lieu(x) Paris
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Contact

EPN15 -INTD
2 rue conté
75003 Paris
Claire Scopsi

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    Comment est organisée cette formation ?
    2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
    • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 2 exercices

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Contrôle continu (travaux à rendre)