Fonction marketing aval et processus d'innovation
Code UE : GDN202-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lionel ROURE
Public, conditions d’accès et prérequis
Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience en entreprise
Objectifs pédagogiques
Apporter aux étudiants les principaux outils et méthodes dont dispose le marketing pour accroître les probabilités de succès de la mise sur le marché d'un produit innovant. Etat de l'art émaillé de nombreux exemples, études de cas approfondies et meilleures pratiques des entreprises constituent le socle pédagogique sur lequel se fonde cette unité d'enseignement.
Compétences visées
Acquisition d'une capacité à assurer la fonction marketing aval pour les projets d'innovation
Cet enseignement se focalise sur les difficultés et facteurs de succès de la mise sur le marché d'une innovation. Cet enseignement re-visite les principes du marketing mix classique. Dans quelle mesure les méthodologies classiques du marketing peuvent-elles s'appliquer au cas des innovations ' L'enseignement détaille également les innovations en marketing lorsqu'elles sont pertinentes pour accompagner le déploiement d'une innovation sur le marché :
- Principes de segmentation du marché pour une innovation
- Stratégie produit et innovation (différenciation, design, marque, pack... )
- Stratégie de prix et innovation (en particulier analyse de la valorisation des innovations auprès des consommateurs)
- Stratégie de communication et innovation.
- Stratégie de distribution et innovation.
- Principes de segmentation du marché pour une innovation
- Stratégie produit et innovation (différenciation, design, marque, pack... )
- Stratégie de prix et innovation (en particulier analyse de la valorisation des innovations auprès des consommateurs)
- Stratégie de communication et innovation.
- Stratégie de distribution et innovation.
Examen sous forme d'étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing aval
- GIGET MARC : La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences
- MILLIER Paul : Stratégie et marketing de l'innovation technologique
- MANCEAU Delphine & : Marketing des nouveaux produits
- MOHR Jakki : Marketing of High-Technology Products and Innovations
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Diplôme établissement Bachelor Gestion de l'innovation dans les entreprises de mode
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : GDN202-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lionel ROURE