Fonction marketing amont et processus d'innovation
Code UE : GDN201-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lionel ROURE
Public, conditions d’accès et prérequis
Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience professionnelle
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 26
- Taux de présence à l'évaluation : 92%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Apporter aux auditeurs les principaux concepts et méthodes dont dispose le marketing pour favoriser la génération d'innovations en phase avec les attentes de la société.
Apporter aux auditeurs la capacité de détecter dans l'évolution de la société, des réglementations, de l'environnement, des modes de vie, etc. des possibilités de concepts d'innovation.
Apporter aux auditeurs la capacité de détecter dans l'évolution de la société, des réglementations, de l'environnement, des modes de vie, etc. des possibilités de concepts d'innovation.
Compétences visées
capacité à bien maîtriser les méthodes, approches et principes du marketing amont
1. La prise en compte des grandes tendances de mutation de la société (évolution des rapports sociaux, à l'espace et aux temps) dans la création de concepts d'innovation
2. La prise en compte des tendances d'évolution des valeurs, des modes vie, des comportements de consommation dans la génération de concepts d'innovation
3. La prise en compte des nouvelles exigences liées à l'environnement, les nouvelles réglementations, le principe de précaution, etc. dans la création de concepts d'innovation
4. Les facteurs clés dans la conception d'une innovation améliorant ses probabilités de succès sur le marché.
5. Etude de marché d'un produit innovant : difficultés, principales erreurs, principes fondamentaux.
6 Méthodes et approches pour anticiper les attentes de la société. Focalisation sur l'approche en termes d'utilisateur pilote.
7. Approches marketing pour briser les frontières concurrentielles et créer de nouveaux marchés
8. Le décryptage des processus de décision des consommateurs face à une innovation. Le processus d'achat d'innovation en entreprise : processus de prise de décision, freins, facteurs de succès.
9. Méthodes de tests pour des innovations : difficultés, erreurs, principes fondamentaux.
2. La prise en compte des tendances d'évolution des valeurs, des modes vie, des comportements de consommation dans la génération de concepts d'innovation
3. La prise en compte des nouvelles exigences liées à l'environnement, les nouvelles réglementations, le principe de précaution, etc. dans la création de concepts d'innovation
4. Les facteurs clés dans la conception d'une innovation améliorant ses probabilités de succès sur le marché.
5. Etude de marché d'un produit innovant : difficultés, principales erreurs, principes fondamentaux.
6 Méthodes et approches pour anticiper les attentes de la société. Focalisation sur l'approche en termes d'utilisateur pilote.
7. Approches marketing pour briser les frontières concurrentielles et créer de nouveaux marchés
8. Le décryptage des processus de décision des consommateurs face à une innovation. Le processus d'achat d'innovation en entreprise : processus de prise de décision, freins, facteurs de succès.
9. Méthodes de tests pour des innovations : difficultés, erreurs, principes fondamentaux.
L'examen consiste en la présentation orale et écrite d'une étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing amont
- GIGET Marc : La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences
- ROGERS Everett M : The diffusion of innovation
- TIDD Joe, BESSANT John & : Managing Innovation - Integrating Technological, Market and Organizational Change
- Millier Paul : Antibible du marketing et du management
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
|
Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : GDN201-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lionel ROURE