Evaluation médico-économique appliquée

Code UE : EGS239-PAR

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Laurence HARTMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Professionnels de santé ayant minimum un Bac+4 Cette UE est plutôt destinée aux auditeurs qui utilisent l'évaluation économique plutôt qu'à ceux qui en font : caisses d'assurance maladie, Ministères, DGS, DSS, Assurances privées, INVS, pharmacie centrale APHP ,…
Pré-requis : bac+4 en économie, gestion ou sciences
Attention : le cours n'est accessible qu'aux auditeurs motivés et en mesure de dédier du temps à du travail personnel pour acquérir convenablement ces méthodes. Un agrément de l'enseignante responsable est exigé y compris pour les élèves de master au Cnam.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 35
  • Taux de présence à l'évaluation : 94%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les concepts techniques, acteurs et enjeux déterminants en évaluation économique des programmes de santé
Permettre la construction d'appel d'offres, l'utilisation d'études et la conception du design d'études d'évaluation-économiques dans le cadre professionnel.

Compétences visées

L'acquisition de connaissances et de compétences devrait permettre aux auditeurs de s'impliquer dans la démarche d'évaluation économique des stratégies de santé. Maîtrise des techniques d'évaluation économique des stratégies de santé - Interprétation et utilisation des résultats des études.

Mots-clés

  • Pré-requis en microéconomie, économie publique et en économie de la santé
  • Rôle de l'évaluation économique dans les systèmes de santé des pays développés et institutions de référence (NICE, HAS, ...)
  • Perspective industrielle de l'évaluation médico-économique (licensing, risk-sharing) et procédures de fixation des prix des produits de santé •
  • Perspective assurantielle (publique/privée) de l'évaluation médico-économique
  • Les données mobilisables dans les évaluations médico-économiques (assurance maladie, panel, Thalès,...)
  • Les arbres de décision
  • Evidence based-medicine - Validité interne et externe des études
  • QALYs et construction des échelles d'évaluation de la satisfaction des patients et des questionnaires de santé
  • DALYs et autres mesures psychométriques de la qualité de vie
  • Analyse coût-bénéfice (préférences révélées, disposition à payer, évaluation contingente...)
  • Indicateurs de santé publique
  • Modèles de transition
  • Modèles de Markov
  • Modèles de Monte-Carlo
  • Procédures de triage
  • Modèles de Cox
  • Outils économétriques standards en évaluation économique des stratégies de santé
  • Concepts d'assistance, adhérence, étude observationnelle, compliance, biais

Examen sur table ou contrôle continu. Modalités définis durant le cursus en fonction des contraintes des stagiaires. 

  • Mot clé Health technology assessment : Manuels oxford university press

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN12 - économie et gestion des services de santé
EPN12, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 12
Selma Niel et Estelle Chauvet

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.