Etude socio-culturelle des sciences et techniques en société : histoire, représentation, imaginaires
Code UE : RTC211-PAR
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Loic PETITGIRARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP
Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).
Toute personne souhaitant s'initier aux outils d'analyse de la façon dont les sciences, les techniques, l'innovation et leurs impacts sociaux et économiques se manifestent auprès des publics au travers de la culture ordinaire, la production et la consommation culturelle de masse.
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC210 et RTC212, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP
Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP15301A) et Certificat de compétence (CC94).
Toute personne souhaitant s'initier aux outils d'analyse de la façon dont les sciences, les techniques, l'innovation et leurs impacts sociaux et économiques se manifestent auprès des publics au travers de la culture ordinaire, la production et la consommation culturelle de masse.
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC210 et RTC212, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 25
- Taux de présence à l'évaluation : 60%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Saisir la nature des enjeux associés aux évolutions récentes des pratiques de la médiation socio-culturelle des sciences et techniques (de la "culture scientifique et technique" aux nouveaux enjeux culturels des sciences, des techniques et de l'innovation)
Acquérir les outils de lecture et d'interprétation de la manifestation culturelle des STS dans l'espace public et l'ordinaire des pratiques banales et quotidiennes
Se familiariser avec les ressources et les connaissances dans le domaine de la culture scientifique et technique, de l'histoire socio-culturelle des STS : bibliographies, corpus, réseaux, patrimoine, collections...
Explorer les potentiels de mobilisation des œuvres et ressources de la culture populaire
Eprouver les frontières entre culture institutionnelle et culture ordinaire, entre dispositifs formels et informels de la culture des sciences, techniques et de l’innovation
Acquérir les outils de lecture et d'interprétation de la manifestation culturelle des STS dans l'espace public et l'ordinaire des pratiques banales et quotidiennes
Se familiariser avec les ressources et les connaissances dans le domaine de la culture scientifique et technique, de l'histoire socio-culturelle des STS : bibliographies, corpus, réseaux, patrimoine, collections...
Explorer les potentiels de mobilisation des œuvres et ressources de la culture populaire
Eprouver les frontières entre culture institutionnelle et culture ordinaire, entre dispositifs formels et informels de la culture des sciences, techniques et de l’innovation
Compétences visées
Savoir repérer, décoder, analyser et interpréter la diversité des manifestations culturelles des STS dans l'espace public
Traduire ces savoirs en ressources socio-culturelles comme moyen d'action pour la médiation
Concevoir un dispositif de médiation culturelle dans le champ des STS à partir de l'ordinaire des publics
Traduire ces savoirs en ressources socio-culturelles comme moyen d'action pour la médiation
Concevoir un dispositif de médiation culturelle dans le champ des STS à partir de l'ordinaire des publics
Histoire socio-culturelle et populaire des STS : introduction
Sources et ressources pour une approche socio-culturelle des STS : bibliographie, base de données, patrimoine et collections.
Analyse et interprétation de manifestations dans l'espace public des STS (études de cas)
Sources et ressources pour une approche socio-culturelle des STS : bibliographie, base de données, patrimoine et collections.
Analyse et interprétation de manifestations dans l'espace public des STS (études de cas)
L'évaluation se fait sur la base de la production de travaux individuels assurés en cours d'année selon un planning établi à l'avance et la restitution en fin d'année d'un dossier.
- Bernadette Bensaude-Vincent : La science contre l'opinion : histoire d'un divorce, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
- Clifford D. Conner : Histoire populaire des sciences, Montreuil, l'Échappée, 2011.
- Daniel Raichvarg et Jean Jacques : Savants et ignorants. Une histoire de la vulgarisation des sciences, Paris, Seuil, 1991.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Construction d'une opération de culture scientifique et technique
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- Année 2025 / 2026 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- Année 2026 / 2027 : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
Code UE : RTC211-PAR
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Loic PETITGIRARD