Electronique de puissance
Code UE : EEP102-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Stephane LEFEBVRE
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (RNCP III, BTS, DUT.....) dans les spécialités du Génie électrique.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 305
- Taux de présence à l'évaluation : 74%
- Taux de réussite parmi les présents : 63%
Objectifs pédagogiques
Développer une réflexion sur les structures et technologies des convertisseurs électroniques de puissance industriels. Analyser des montages permettant de préciser la fonction d'un interrupteur de puissance plongé dans un environnement de puissance et de commande (élément ou cellule de commutation). Etudier les différentes structures de conversion AC/DC, DC/DC et DC/AC
Compétences visées
- Connaitre les grands domaines d’application de l’électronique de puissance
- Comprendre les règles générales d’association des sources
- Comprendre le principe de fonctionnement des principales structures de conversion AC/DC, DC/DC et DC/AC.
- Connaître les domaines d’application des principaux composants à semi-conducteur de l’électronique de puissance
- Connaître les règles de dimensionnement et de choix des composants passifs à travers quelques exemples représentatifs
- Savoir analyser l’impact d’un convertisseur d’énergie sur le réseau
- Savoir dimensionner un filtre passif
- Comprendre les règles générales d’association des sources
- Comprendre le principe de fonctionnement des principales structures de conversion AC/DC, DC/DC et DC/AC.
- Connaître les domaines d’application des principaux composants à semi-conducteur de l’électronique de puissance
- Connaître les règles de dimensionnement et de choix des composants passifs à travers quelques exemples représentatifs
- Savoir analyser l’impact d’un convertisseur d’énergie sur le réseau
- Savoir dimensionner un filtre passif
Introduction : Rôle de la conversion statique de l’énergie dans ses grands domaines d’application
Description et étude des principales structures de conversion :
- DC/DC non isolées et isolées
- AC/DC (Diodes, Thyristor et redresseurs MLI)
- DC/AC (onduleur monophasé et triphasé 2 niveaux, MLI)
Dimensionnement d’un convertisseur :
- AC/DC à diode (ex : application étage d’entrée d’un variateur de vitesse industriel)
- AC/DC à absorption sinusoïdale de courant (ex : PFC d’un ballast électronique)
- DC/DC isolé (ex : Flyback, choix des interrupteurs et dimensionnement du circuit magnétique)
Description et étude des principales structures de conversion :
- DC/DC non isolées et isolées
- AC/DC (Diodes, Thyristor et redresseurs MLI)
- DC/AC (onduleur monophasé et triphasé 2 niveaux, MLI)
Dimensionnement d’un convertisseur :
- AC/DC à diode (ex : application étage d’entrée d’un variateur de vitesse industriel)
- AC/DC à absorption sinusoïdale de courant (ex : PFC d’un ballast électronique)
- DC/DC isolé (ex : Flyback, choix des interrupteurs et dimensionnement du circuit magnétique)
- Examen final
- G. Seguier, P. Delarue, C. Rombault, : Les convertisseurs de l'électronique de puissance , Dunod
- JP Ferrieux, F. Forest : Alimentations à découpage, convertisseurs à résonance , Tec et Doc
- N. Mohan, TM Undeland, W.P. Robbins : Power Electronics, converters, applications and design , John Wiley
- A. CUNIÉRE, G. FELD, M. LAVABRE : Electronique de puissance - De la cellule de commutation aux applications industrielles - Cours et exercices résolus
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
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Paris
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
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Intitulé de la formation
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Electromécanique
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Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Electromécanique
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Electromécanique
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 15 exercices
- 2 études de cas, projets individuels
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : EEP102-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Stephane LEFEBVRE
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.