Design de service et innovation publique
Code UE : MNP215-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Alice ANBERREE
Public, conditions d’accès et prérequis
Il n'y a pas de pré requis pour assister à cet enseignement.
Il est notamment couplé avec MNP 213 et 214 à la carte, inclus dans le CS Innovation publique dans les territoires et dans le master 2 Prospective, innovation et management public.
Il est notamment couplé avec MNP 213 et 214 à la carte, inclus dans le CS Innovation publique dans les territoires et dans le master 2 Prospective, innovation et management public.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 26
- Taux de présence à l'évaluation : 77%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
L’objectif de ce module de design sera ainsi d’expliquer ce qu’est le design, quelle est son histoire, quels sont ses outils, de suivre les pas de designers ayant marqué leur époque et de designers contemporains et de comprendre ce qui est singulier dans leur pensée et leur façon d’être au monde. L’idée n’est pas tant de transformer les étudiants en apprentis designers que de leur permettre de mieux comprendre la démarche de design pour s’en inspirer et être capable de concevoir des méthodologies de conception sensibles, originales et innovantes.
Contact : alice.anberree@lecnam.net
Contact : alice.anberree@lecnam.net
1-Design, histoire et démarche :
- Histoire du design abrégée (1h)
Histoire du design et mise en perspective avec les enjeux de l’innovation publique.
- Démarche et outils du design (1h)
Présentation de la démarche du design thinking et des outils couramment utilisés en design.
- Exercice de projet en binôme (1h)
Les étudiants sont invités à composer une démarche de design idéale sur un sujet d’innovation publique (qui sera le sujet traité tout au long du module).
2-Le design de service :
- Focus sur le design de service (1h)
cours théorique et présentation de cas.
- Temps de projet (2h)
a/ Cartographie d’acteurs & esquisse de parcours
utilisateurs.
b/ Formulation et organisation d’axes de réflexion.
c/ Proposition d’études de terrain et de veille pour compléter la réflexion (en tenant en compte des contraintes professionnelles et personnelles des étudiants) et définition des prochaines étapes.
3-Design et innovation publique :
- Temps de projet (30 min)
Présentation orale par un ou deux groupes
de leur projet.
- Design et innovation publique (30 min)
Histoire et enjeux.
- Vraiment, Vraiment (2h) à confirmer
L’histoire et le travail de Vraiment, Vraiment,
agence de design de politiques publiques.
4-Design / Accueil à l’ENSCI - Les Ateliers, quand le design devient école
_ à confirmer :
- Temps de projet (2h)
Suivi individualisé des groupes (en binôme avec un designer de l’Atelier Universel)
- Visite de l’ENSCI (1h)
5-Design et identités territoriales :
- Brand design et identités territoriales (2h)
Par l’agence Royalties
- Temps de projet (1h)
Présentation par 2 groupes de leur projet et échanges avec l’intervenant de Royalties sur les enjeux d’identité.
6-Design, cas pratiques :
- Présentation de cas (1h)
Présentation de cas de design
- Temps de projet (2h)
Suivi individualisé des groupes
7-Design, focus :
- Présentation d’exemples historiques ou de cas (2h)
Présentation sur-mesure conçue pour répondre aux questions et points d’intérêt des étudiants.
- Temps projet (1h)
Rendu intermédiaire. Présentation par 3 groupes et échanges.
8- Rendu de projet design :
- Rendu de projet devant Jury
- Histoire du design abrégée (1h)
Histoire du design et mise en perspective avec les enjeux de l’innovation publique.
- Démarche et outils du design (1h)
Présentation de la démarche du design thinking et des outils couramment utilisés en design.
- Exercice de projet en binôme (1h)
Les étudiants sont invités à composer une démarche de design idéale sur un sujet d’innovation publique (qui sera le sujet traité tout au long du module).
2-Le design de service :
- Focus sur le design de service (1h)
cours théorique et présentation de cas.
- Temps de projet (2h)
a/ Cartographie d’acteurs & esquisse de parcours
utilisateurs.
b/ Formulation et organisation d’axes de réflexion.
c/ Proposition d’études de terrain et de veille pour compléter la réflexion (en tenant en compte des contraintes professionnelles et personnelles des étudiants) et définition des prochaines étapes.
3-Design et innovation publique :
- Temps de projet (30 min)
Présentation orale par un ou deux groupes
de leur projet.
- Design et innovation publique (30 min)
Histoire et enjeux.
- Vraiment, Vraiment (2h) à confirmer
L’histoire et le travail de Vraiment, Vraiment,
agence de design de politiques publiques.
4-Design / Accueil à l’ENSCI - Les Ateliers, quand le design devient école
_ à confirmer :
- Temps de projet (2h)
Suivi individualisé des groupes (en binôme avec un designer de l’Atelier Universel)
- Visite de l’ENSCI (1h)
5-Design et identités territoriales :
- Brand design et identités territoriales (2h)
Par l’agence Royalties
- Temps de projet (1h)
Présentation par 2 groupes de leur projet et échanges avec l’intervenant de Royalties sur les enjeux d’identité.
6-Design, cas pratiques :
- Présentation de cas (1h)
Présentation de cas de design
- Temps de projet (2h)
Suivi individualisé des groupes
7-Design, focus :
- Présentation d’exemples historiques ou de cas (2h)
Présentation sur-mesure conçue pour répondre aux questions et points d’intérêt des étudiants.
- Temps projet (1h)
Rendu intermédiaire. Présentation par 3 groupes et échanges.
8- Rendu de projet design :
- Rendu de projet devant Jury
Présentation d'un projet collectif (pour le présentiel) ou individuel (à distance).
Eventuellement en lien avec le projet travaillé en MNP 214.
Eventuellement en lien avec le projet travaillé en MNP 214.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Centre - Val de Loire
|
||
Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master Prospective, innovation et management public
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : MNP215-PAR
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Alice ANBERREE