Analyse et interprétation des controverses socio-techniques

Code UE : GDN116-PAR

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Michel LETTE

Public, conditions d’accès et prérequis

Cet enseignement ne réclame pas de pré-requis particulier.
Des connaissances de base en science humaine et sociale ou en sciences de l'homme et de la société sont cependant appréciées.
Il est accessible pour toute personne souhaitant s'initier à la pratique de l'analyse des controverses, des conflits ou des débats publics, quel qu'en soit le sujet.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs sont de développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d’une restitution face public.
Les auditeur·rice·s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de déterminer la nature des motifs et des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués ou concernés, d'éclairer la confrontation des rationalités à l'œuvre, de situer et d'ordonner les arguments.

Compétences visées

Acquérir une intelligence des contextes d'émergence, de résolution et de clôture des conflits
Saisir la pluralité des ordres de savoirs et de valeurs en confrontation au travers d'une controverse
Savoir éclairer les enjeux et les intérêts portés par les partie-prenantes et les publics concernés
Penser et pratiquer une démarche d'enquête sur les motifs d'une controverse
Etre en mesure de concevoir, réaliser et animer un dispositif de restitution face public

Les principaux thèmes de cours et ateliers portent sur :
- De quoi la controverse est-elle aujourd'hui le nom ?
- Panorama des études et approches sur les controverses
- Etude de la confrontation des rationalités (scientifique, technique, juridique, administrative, économique, industrielle, politique, sociale, démocratique)
- Relations entre science, technique, expertise, innovation et société
- Procéder à l'inventaire des acteurs et des agents sociaux impliqués
- Mode d'existence des controverses dans l'espace public et sur internet
- Stratégies de communication et gestion de crise
- Gestion de l'information et actions de lobbying
- Méthodologies pour l'analyse et la synthèse
- Outils de sourcing et de traitement des données issues du web
- Cartographie, datavisualisation et autres modes de restitution d'une analyse

Cet enseignement peut être suivi en présentiel (PRES), à distance (FOAD) et/ou en hybride (HYB).
Il est organisé hors temps de travail le mercredi soir de 18h à 21h afin de permettre le suivi en présentiel par les auditeur∙rice∙s en activité.
Des séances à distance (FOAD) sont prévues afin de permettre de travailler certaines ressources en autonomie ou sous la forme de web-conférences de suivi selon un planning spécifique.
La plupart des séances de cours est enregistré et accessible depuis une plateforme numérique (Moodle). Elle permet un accès à de nombreux outils et ressources de travail.
L'évaluation est assurée en continu sur la base de rendus de travaux ponctuels et une validation finale à l'issue de la restitution des résultats de l'enquête en fin de semestre.

  • Callon, M. et al. (2001) : Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique
  • Stengers, I. (2002) : Sciences et pouvoirs. La démocratie face à la technoscience
  • Citon, Y. (2013) : Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques
  • Albe, V. (2009) : Enseigner des controverses
  • Barthe, Y. et al. (2010) : Sur la piste environnementale : menaces sanitaires et mobilisations profanes
  • Carmes, M. et al. (2013) : Les débats du numériques
  • Latour, B. (1984) : Pasteur : guerre et paix des microbes
  • Schaffer, S. et al. (1993) : Leviathan et la pompe à air : Hobbes et Boyle entre science et politique

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - innovation
2 rue conté 2 rue conté
75003 Paris
Cindy roche

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    • Examens en ligne
    • Contrôle continu (travaux à rendre)