Analyse des comportements stratégiques avec la théorie des jeux

Code UE : ESD112-PAR

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Jean LAINE

Public, conditions d’accès et prérequis

Il n'existe aucun prérequis pour suivre le cours. Cependant, un niveau de connaissance basique en microéconomie et une dextérité minimale en mathématiques (calcul de dérivées partielles, optimisation simple) sont des avantages. Toute demande d'inscription émanant d'un étudiant d'une autre formation fait l'objet d'une évaluation personnalisée.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cet enseignement est de familiariser les auditeurs aux méthodes formelles de l'analyse des comportements stratégiques, et de montrer comment celles-ci peuvent être utilisées dans l'analyse de situations économiques, sociales ou politiques entre des agents stratégiquement interdépendants, c'est-à-dire qui s'influencent les uns les autres et qui ont conscience de ces influences réciproques. Plus précisément, le cours présente les notions qui sont abondamment utilisées par l'analyse économique: la dominance stricte, les comportements 'meilleure réponse', les stratégies mixtes, l'équilibre de Nash, la "backward induction", l'asymétrie d'information, coordination au sein de coalitions ...

Le cours est principalement consacré à la théorie des jeux non-coopératifs, et se termine avec la présentation des concepts majeurs de la théorie des jeux coopératifs et de leurs différentes applications économiques. Bien que s'attachant à offrir une description formelle de ces théories, la présentation de chaque notion et résultat est étayée par de nombreux exemples permettant de mieux comprendre leur intérêt pratique (enchères, votes, modèle d'oligopole de Cournot et de Bertrand, assurance, ...). La structure générale du cours est la suivante:
1. Définition et représentation d'un jeu non-coopératif avec information complète: formes normale et extensive
2. Stratégies dominantes et dominance-solvabilité
3. Equilibre de Nash en stratégies pures
4. Extension mixte d'un jeu et équilibre de Nash en stratégies mixtes
5. Jeux à somme nulle
6. Equilibre de Nash en sous-jeux
7. Jeux non-coopératifs avec information incomplète: formes normale et extensive
8. Equilibre Bayésien et équilibre Bayésien parfait
9. Définition et représentation d'un jeu coopératif
10. Concepts de solution d'un jeu coopératif

  • Examen final

  • Gabrielle Demange, Jean-Pierre Ponssard : Théorie des jeux et analyse économique PUF, 1994
  • Murat Yildizogly, : Introduction à la théorie des jeux, 2011, ISBN : 978-2-10-055837-7
  • Philippe Solal, Vianney Dequiedt, Jacques Durieu : Théorie des jeux et applications,Economica, 2011

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Contact

EPN09 - EFAB
292 rue Saint-Martin Accès 3
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 66
Virginie Moreau

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.