Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle

Code UE : FAD130-PAR

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE s'adresse à :
  • Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 37
  • Taux de présence à l'évaluation : 68%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et psychiques permettant de solliciter l’expérience en entretien
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d’émergence et d’analyse de l’expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives).
  • Identifier sa stratégie d’accompagnement.
 

Compétences visées

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience d’une personne en transition
  • Faciliter les prises de décision et le sentiment d’autonomie
  • Mettre en oeuvre un accompagnement individuel ou collectif de transition professionnelle
  • Mobiliser des techniques de conduite d’entretien d’accompagnement
  • Organiser l’accompagnement des transitions afin de répondre aux démarches individuelles et collectives de reconversion et/ou de formation
  • Maitriser et mobiliser les enjeux émotionnels dans sa pratique
 

Les entretiens de mobilisation de l'expérience (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)
La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel
Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition
La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d’accompagnement, la plasticité sensible
L’expérience
L’accompagnement dans et par l'autonomie
La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation

Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.

  • Brémond Capucine : La pédagogie sensible
  • Cifali Mireille : S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
  • Maela Paule : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques
  • Varela FJ, Thompson E, Rosch E. : L'inscription corporelle de l'esprit

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    2024-2025 2nd semestre : Formation hybride journée

    Dates importantes

    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
  • Cnam Entreprises Paris
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride journée
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    2024-2025 2nd semestre : Formation hybride journée

    Dates importantes

    • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.