Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle
Code UE : FAD130-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE s'adresse à :
- Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
- Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
- Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 37
- Taux de présence à l'évaluation : 68%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
- Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
- Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
- Conduire des entretiens d’émergence et d'analyse de l'expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives)
- Identifier sa stratégie d’accompagnement.
Compétences visées
- Assoir et ajuster une posture empathique équilibrée qui protège la relation (soi et son interlocuteur) dans les contextes à enjeux de développement (face à face en formation, accompagnement, relation professionnelle en interne).
- Pratiquer des entretiens adaptés aux situations de transitions.
- Accompagner la transition et/ou la reconversion : envisager les rythmes et phases de stabilité et instabilité d'un parcours afin d'accompagner une personne quelle que soit sa phase de vie.
- Faciliter la prise de décision et le sentiment de connaissance.
- Maîtriser et mobiliser les enjeux émotionnels et sensori-moteurs dans sa pratique.
Les entretiens qui mobilisent l'expérience passée et concrète (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)
La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel
Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition
La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d'accompagnement
L'accompagnement et l'autonomie
La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation
La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel
Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition
La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d'accompagnement
L'accompagnement et l'autonomie
La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation
Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.
- Brémond Capucine : La pédagogie sensible
- Cifali Mireille : S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
- Maela Paule : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques
- Varela FJ, Thompson E, Rosch E. : L'inscription corporelle de l'esprit
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Occitanie
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride journée
Dates importantes
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Cnam Entreprises Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride journée
Dates importantes
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : FAD130-PAR
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND