L’enseignement supérieur et ses missions
Code UE : RTC231
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Claude RUANO BORBALAN
Objectifs pédagogiques
Cette UE porte sur la description de la transformation historique et contemporaine des systèmes d'enseignement supérieurs, notamment français et européens, en l'inscrivant dans un contexte global de convergence et unification au plan mondial...
Contenu
1) La globalisation universitaire contemporaine
Des institutions anciennes et plastiques
Les origines antiques et médiévales
L’émergence de nouvelles formes universitaires au XIXème et XXème siècle
Un monde Universitaire contemporain de plus en plus homogène et polarisé ( :dominance des institutions américaines, anglaises et d’Europe du Nord.
La course entre l’éducation et le développement économique : l’Université américaine comme horizon
L’émergence récente des Systèmes universitaires asiatiques et chinois/ Système d’enseignement supérieur Européen : le processus de Bologne, et après ?
Un seul régime, plusieurs systèmes
Les indicateurs quantitatifs et de comparaison Les diverses activités d’évaluation
Panorama en France et aperçus internationaux/ Critiques et débats concernant l’évaluation de la recherche
2) L’Enseignement supérieur français des réalités multiples ; une mutation dirigée à marche forcée :
Une histoire qui pèse : Aux origines du dualisme de l’enseignement supérieur français / La Sorbonne et les facultés, Le rôle de l’Etat absolutiste, Les vagues de création d’écoles d’ingénieurs ; Le choc des guerres, de l’industrialisation et de la colonisation ( de Napoléon aux années 30)
Le CNRS : victoire de la science ou victoire des savants ?
L’impact de la massification de l’enseignement supérieur des années 70 au années 2000
Un quart de siècle de réformes pour une transformation /La modernisation des années 2000 : un changement de paradigme, vers le savoir «utile» et l’autonomie des institutions.
Les lois de programmation et l’impulsion du grand emprunt /
Les politiques publiques et les réalités institutionnelles contemporaines ( unification territoriale et développement des acteurs privés)
Analyse-cartographie-chiffres de l’enseignement supérieur français
Les indicateurs quantitatifs en France et comparaisons
???????La transformation des missions et des pédagogies
???????
Des institutions anciennes et plastiques
Les origines antiques et médiévales
L’émergence de nouvelles formes universitaires au XIXème et XXème siècle
Un monde Universitaire contemporain de plus en plus homogène et polarisé ( :dominance des institutions américaines, anglaises et d’Europe du Nord.
La course entre l’éducation et le développement économique : l’Université américaine comme horizon
L’émergence récente des Systèmes universitaires asiatiques et chinois/ Système d’enseignement supérieur Européen : le processus de Bologne, et après ?
Un seul régime, plusieurs systèmes
Les indicateurs quantitatifs et de comparaison Les diverses activités d’évaluation
Panorama en France et aperçus internationaux/ Critiques et débats concernant l’évaluation de la recherche
2) L’Enseignement supérieur français des réalités multiples ; une mutation dirigée à marche forcée :
Une histoire qui pèse : Aux origines du dualisme de l’enseignement supérieur français / La Sorbonne et les facultés, Le rôle de l’Etat absolutiste, Les vagues de création d’écoles d’ingénieurs ; Le choc des guerres, de l’industrialisation et de la colonisation ( de Napoléon aux années 30)
Le CNRS : victoire de la science ou victoire des savants ?
L’impact de la massification de l’enseignement supérieur des années 70 au années 2000
Un quart de siècle de réformes pour une transformation /La modernisation des années 2000 : un changement de paradigme, vers le savoir «utile» et l’autonomie des institutions.
Les lois de programmation et l’impulsion du grand emprunt /
Les politiques publiques et les réalités institutionnelles contemporaines ( unification territoriale et développement des acteurs privés)
Analyse-cartographie-chiffres de l’enseignement supérieur français
Les indicateurs quantitatifs en France et comparaisons
???????La transformation des missions et des pédagogies
???????
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Enseignement non encore programmé
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(+ ou - 10%) : 50 heures
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Jean-Claude RUANO BORBALAN