Comprendre la transformation du contexte de l’action publique sur le champ économique?:
transformation majeure et accélération de la transition écologique et numérique, raréfaction des ressources (foncier, eau, énergie et demain compétences/main d’œuvre qualifiée)
des attentes territoriales pour concilier développement économique et sobriété qui peuvent aller jusqu’à la remise en question de la croissance versus décroissance, et favorise l’apparition de nouveaux modèles (ESS, économie circulaire, …) et appelle à l’accompagnement de l’innovation
des acteurs économiques et institutionnels multiples
Connaitre les grands types de stratégies économiques que peut porter un territoire dans les limites de ses prérogatives et en fonction de ses capacités financières et d’ingénierie, avec quelle complémentarité avec les autres acteurs institutionnels (Etat et ses agences, Région, Département, territoires voisins …) Savoir quel rôle et quel champ d’action/quels leviers sont possibles pour le développeur économique dans ce cadre (renvoi au référentiel métier et aux différents champs de compétences à maitrise?: technique?notamment en matière d’aménagement économique (connaissances, outils, ..) et savoir être (capacité de dialogue, d’animation?….)