Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle

Code UE : FAD130-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE s'adresse à :
  • Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 25
  • Taux de présence à l'évaluation : 96%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d’émergence et d'analyse de l'expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives)
  • Identifier sa stratégie d’accompagnement.

Compétences visées

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience d’une personne en transition
  • Faciliter la prise de décision et le sentiment d’autonomie.
  • Mettre en oeuvre un accompagnement individuel et/ou collectif de parcours de transition professionnelle.
  • Mobiliser des techniques de conduite d’entretien d’accompagnement.
  • Organiser l’accompagnement des transitions afin de répondre aux démarches individuelles et collectives  de reconversion et/ou de formation

Les entretiens de mobilisation de l'expérience (l'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)
Les gestes invisibles de la transformation et de la transition
La dynamique motrice de l'ajustement au milieu
Transformation et génération des micromondes
L'accordage relationnel
L'impact des modalités sensibles et émotionnelles individuelles sur les capacités de transformation et de transition
L'accompagnement dans et par l'autonomie
La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation

Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction d'accompagnement des transitions.

  • Brémond Capucine : La pédagogie sensible
  • Cifali Mireille : S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
  • Maela Paule : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques
  • Varela FJ, Thompson E, Rosch E. : L'inscription corporelle de l'esprit

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Occitanie
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) La Réunion
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation