Demander une convention de stage

Dans le cadre du Plan de Continuité Pédagogique lié à la crise sanitaire actuelle, la procédure liée aux conventions de stage est aménagée :

- pour les stages en cours, si l’employeur propose au stagiaire de poursuivre son « stage à distance » alors il est nécessaire d’établir un avenant à la convention de stage initiale.

Cet avenant peut être fait par voie électronique ou scan. Celui-ci doit être signé de l’ensemble des parties (entreprise, élève) (à l’exception de la direction du CCP-encadré 1) et envoyé à par_offreformation@lecnam.net (Attention : cette adresse accepte uniquement des emails d’expéditeur lecnam.net).

-Pour les stages à venir : le travail à distance est la règle impérative. Le stagiaire doit effectuer son stage à distance, et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’auditeur doit compléter la convention de stage intitulée «convention de stage réalisée au domicile du stagiaire». L’auditeur stagiaire doit annexer l’accord pédagogique signé et les principes indiqués ci-dessous restent valables.

La convention de stage peut être faite par voie électronique ou scan. Celle-ci doit être signée de l’ensemble des parties (à l’exception de la direction du CCP-encadré1) et envoyée à par_offreformation@lecnam.net (Attention : cette adresse accepte uniquement des emails d’expéditeur lecnam.net).

Toute demande de convention doit obligatoirement être envoyée au plus tard 10 jours avant le début du stage. Vous recevrez un email de confirmation avec la convention signée par la direction du CCP.

ATTENTION : Tout stage, qu'il soit obligatoire ou non, donne lieu à une convention.

Pour rappel :

Pour avoir une convention de stage, il faut au préalable :

  • être inscrit.e au Cnam et avoir réglé ses droits d'inscription pour l'année universitaire en cours.
  • avoir obtenu une unité d'enseignement et être inscrit.e dans un parcours ou être inscrit.e dans un diplôme incluant un stage obligatoire.

Attention Toute demande de convention doit obligatoirement être déposée au plus tard 10 jours avant le début du stage.

Aucune régularisation ne pourra être effectuée à titre rétroactif.


Durée des stages : 6 mois maximum.

  

Quelle est la démarche ?


L'élève doit se rendre à la Fabrique des Compétences (accès 17 - 292 rue Saint-Martin) du centre Cnam Paris avec sa carte d'élève en cours de validité pour remettre :

  • trois exemplaires originaux de la convention de stage (ou convention de stage à l'étranger) établie et signée par l'entreprise et l'élève ;
  • l'accord pédagogique de l'enseignant.e responsable de la spécialité concernée (signature et cachet) qui sera le tuteur.rice de l'élève pour le Cnam ;
  • une attestation d'assurance responsabilité civile personnelle couvrant toute la durée du stage et stipulant expressément que l'assuré.e est couvert.e dans le cadre d'un stage en entreprise.

Attention  La convention de stage ne sera pas signée en l'absence de l'accord pédagogique ou de l'attestation d'assurance responsabilité civile.
Pour la prolongation: le stage ne peut dépasser 6 mois par année universitaire et doit s'arrêter au 30 septembre. Si le stage doit se poursuivre après cette date, un avenant doit être signé.

Vous envisagez de prolonger votre stage ? Certaines modalités de votre stage vont changer ? Vous trouverez en lien un modèle d'avenant.