Nouveau

Mooc - Les métiers de la comptabilité et de la gestion

Mooc Métiers de la comptabilité

6 avril 2020
20 juin 2020

Date limite d'inscription

Ce cours a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

L'objectif de ce cours est de présenter les métiers de la comptabilité et de la gestion dans ses différentes facettes, les débouchés professionnels et les parcours de formation possibles.

Les métiers dans ce domaine sont très nombreux, très divers et existent dans tous les types d’organisations (TPE, PME-PMI, grands groupes, organisations publiques, associations….). Ils offrent de nombreuses possibilités d’emploi, à différents niveaux de BAC+2 à BAC+8, sur des postes très variés comme : assistant comptable, responsable comptable, expert-comptable, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, auditeur, directeur RSE ( Responsabilité Sociale et Environnementale) etc...

Les parcours de formation permettent d’acquérir de solides compétences dans de nombreux domaines de la gestion, notamment en droit, en économie, en comptabilité, en contrôle de gestion, en finance, en relations humaines, en communication, en systèmes d’information…. Ils visent à former des personnes qui seront en mesure de s’adapter à des métiers en pleine évolution, notamment en raison des nouvelles technologies.

Pour s’épanouir dans ces métiers, il faut aimer les chiffres sans pour autant avoir besoin d’être excellent en mathématiques, être rigoureux, créatif, curieux, avoir un bon sens relationnel, être capable de s’adapter.

A qui s'adresse ce cours?

Ce mooc s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les formations et les métiers de la comptabilité et de la gestion mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

L'équipe

Bénédicte Grall

Docteur en sciences de gestion, je suis maître de conférences au Conservatoire où j' enseigne le contrôle de gestion. Mes recherches portent sur le rôle de la technologie dans les organisations et la société. J'ai travaillé auparavant pendant 10 ans en entreprise, notamment en tant que directrice commerciale et chef de projet CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la relation client).

Grégori Novak

Après avoir obtenu l'agrégation d'économie et de gestion, j'ai enseigné 10 ans dans un lycée à Vitry-sur-seine en Terminale et en BTS Comptabilité. Depuis 10 ans, je travaille au Conservatoire où je suis responsable de plusieurs unités d'enseignement et de plusieurs diplômes.

David Doriol

Je suis professeur au Conservatoire où j'enseigne la consolidation des sociétés et les IFRS. Diplômé d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, j'interviens en tant qu’auditeur libre en audit et mesure de la performance des fonctions logistiques et achats.

Autres formations du Cnam dans le domaine

Diplômes et certificats