Les conseils du service information orientation

Choisir une formation au Cnam de Paris

 
cnam parisNous organisons en septembre et en février des journées portes ouvertes.
Ne manquez pas ce rendez-vous. Il vous permet de vous entretenir avec un enseignant ou un conseiller en orientation professionnelle. Vous pouvez ainsi préciser avec lui votre projet et élaborer le parcours  le plus  adapté à vos objectifs et à vos disponibilités.

Vous pouvez également démarcher le service information orientation à tout moment de l'année pour échanger avec ou sans rendez-vous avec un professionnel de l'accompagnement.

Suivre des unités à la carte ou un parcours certifiant ?

Choisissez à la carte, un enseignement qui entre dans différents parcours afin d'acquérir des connaissances complémentaires ou de perfectionner vos compétences. Ainsi, vous élaborez votre parcours de formation personnalisé.

S'engager dans un parcours certifiant pour obtenir un diplôme: titres RNCP, LMD, diplôme ingénieur, diplômes d'établissements.

Combien d'UES choisir ?

cnam parisReprendre une formation sous-entend bien souvent de l'organisation professionnelle et familiale. Les statistiques indiquent qu’en cours du soir, les élèves préparent en moyenne 5 UES par an, ce qui peut représenter de 2h30 à 6 h00 d’enseignement par semaine. Vérifier donc la planification des cours choisis. Sont-elles proposées à une date et une heure compatibles avec vos propres disponibilités? Vous serez parfois amenés à modifier vos choix en fonction de ces informations.

Formation longue ou courte ?

Vous vous engagez dans un cursus de longue durée, de nombreuses formations étant construites sur un socle commun d’UE, il existe de nombreuses passerelles possibles entre elles. Chaque UE acquise vous permet d’obtenir un diplôme ou un titre à presque tous les niveaux. Pas de temps perdu !

Par quoi commencer ?

cnam parisRespectez la progression pédagogique. Certaines formations imposent un parcours précis, tandis que d’autres laissent plus de souplesse. Certaines UES sont accessibles après avoir validés certains prérequis. Ces derniers sont aussi consultables en ligne sur chaque fiche formation.

Quel type de formation choisir ?

La construction de votre projet professionnel est une opération qui demande, étape après étape, de la réflexion, du temps et de l’investissement personnel.

En effet, il est important de bien se connaître, de savoir quel métier l’on souhaite exercer, de recueillir toutes les informations nécessaires pour cerner ses attentes, avoir une vision précise du métier visé, et de choisir in fine votre formation.

Ainsi dans la construction de votre projet professionnel la notion du temps/durée de la formation est un paramètre primordial.

Variez les modalités

cnam paris foadSi l'offre existe, il est tout à fait possible de suivre une formation en FOAD dans sa totalité.
Mais le panachage formation en cours du soir et  formation en FOAD est aussi une excellente solution pour gagner du temps tout en maintenant un lien physique plus régulier avec les enseignants et les autres auditeurs. Si vous avez la possibilité de choisir, préparez alors en FOAD les matières dont vous maîtrisez les bases, et réservez les cours en salle aux disciplines où vous débutez.

Les atouts de l’expérience

Vous n’avez pas les prérequis diplôme pour pouvoir commencer une formation diplômante au Cnam mais vous avez de l’expérience ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE), la validation des acquis professionnels (VAP85) ou celle des études supérieures (VES) peut vous permettre d’obtenir une partie, voire la totalité de la formation que vous visez, sans en suivre les enseignements.