Accueil

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data

Code UE : ESC101

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Thierry BACKER

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 767
  • Taux de présence à l'évaluation : 80%
  • Taux de réussite parmi les présents : 81%

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing 
  • Comprendre la Genèse, fonction et portée des études​ de marché
  • Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages​
  • Sensibiliser à l’utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du champ du Marketing​
  • Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les Etudes de marché​
  • Analyser les enjeux RSE (raison d’être, consommation responsable, éthique et transparence...) en marketing), son impact réel sur les comportements de consommation 
  • Connaitre les Grands acteurs, tendances et actualité du Marché des Etudes​
  • Comprendre les impacts des Innovations Technologiques, du Digital, de la prolifération des datas, de l’arrivée de l’IA sur l’univers des Etudes​, 
  • Sensibiliser aux règles éthiques (codes Esomar) et aux règles juridiques (RGPD) encadrant le Métier des études
  • Décrire les nouveaux périmètres du Métier des Etudes​

Contenu

Introduction ​
Séance 1 : le paysage des études et de la data
  • Définition des études via un cas introductif​
  • Etudes & Marketing, nouveaux enjeux (raison d’être et RSE)
  • Le nouvel Ecosystème des Etudes de marché via 3 exemples​
  • Le Big Data, l’IA et les Etudes
Séance 2 : exemples et typologie d’études
  • Exemple d’étude : contexte d’entreprise, données de cadrage, objectifs, questionnaire, étapes d’une étude quantitative​
  • Définition, fonction et nature des études ​
  • Essai de catégorisation des études de marché​
  • Exemples d’études
Séance 3 : techniques de recueil
  • Veille et intelligence marketing​
  • Notion d’études qualitatives​
  • Etudes quantitatives : le questionnaire​
  • Spécificité des différents types de recueil​
Séance 4 : genèse, histoire et marché des Etudes de marché
  • La genèse : comment l’Histoire a commencé​
  • Principales évolutions​
  • L’arrivée d’Internet​
  • Le Marché des Etudes de Marché ​
  • Les Grandes Tendances et les évolutions du Métier​
  • Focus sur la protection des données personnelles
Séance 5 : focus sur le on line
  • Access Panels et fichiers​
  • Les modes de contact​
  • Les questionnaires on line​
  • Le recueil hors enquête
Séance 6 : échantillonnage
  • Introduction : histoire chinoise ​
  • Méthodologie simplifiée : quotas, taille d’échantillon, stratification​
  • Retour sur les sondages et les élections
Séance 7 : les panels
  • Définition​
  • Panorama des panels​
  • Réflexions méthodologiques
Séance 8 : analyse de données 
  • Exemples introductifs​
  • Nature de données et coefficients de liaisons
  • Analyses multivariées (Notions)
Séance 9 : florilège d'interventions et d'études publiées
  • RSE & Eco-responsabilité ​
  • Omnicanalité​
  • Enjeux de marque​
  • CX et Digital​
  • Analyse du comportement d'achat ​et des nouvelles tendances de consommation
Séance 10 : projets, rapports et livrables 
  • Projets d’études​
  • Rapports d’études et présentation
  • Panorama des autres livrables
ED1 : Concept études 
ED2 : Analyse de tableaux 
ED3 : Méthodologies d’études
ED4 : Etudes online
ED5 : Echantillonnage 
ED6 : Analyse de données 
ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages
ED8 : Révisions 

Modalité d'évaluation

Evaluation individuelle sous forme d’un examen final comportant des questions et d’exercices pratiques inspirés de cas d’entreprise. Cet examen se déroule par écrit à une date fixée par avance et annoncée par l’enseignant en début de formation                       

Bibliographie

  • AIMETTI Jean-Paul et RAICOVITCH Jean-Michel : Intelligence marketing, Eyrolles
  • AIMETTI Jean-Paul : No Data Descartes & Cie
  • AMEREIN P. & al : Etudes de Marchés, Nathan – Etapes
  • LAURENT François : Etudes Marketing, Village Mondial
  • KOTLER Philip & DUBOIS Bernard : Marketing management, Pearson Education
  • LENDREVIE Jacques et LEVY Julien : Mercator, Dunod
  • GAUTHY-SINECHAL Martine & VANDERCAMMEN Marc : Etudes de marchés - Méthodes et outils, De Boeck Université

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Occitanie
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Responsable en gestion
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Occitanie
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Normandie
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Occitanie
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Stage entreprises

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
        • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 06/03/2026 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie
        • video/doc d'actualités professionnelles

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 1 exercice
    • Guadeloupe
      • Pointe-à-Pitre
        • 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 01/06/2025 à 19:00 au 30/09/2026 à 11:59
        • Date de 1ère session d'examen : 31/01/2026
        • Date de 2ème session d'examen : 05/09/2026

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Languedoc-Roussillon
      • Languedoc-Roussillon
        • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 Annuel : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).