Le Cnam mag' #5 - page 4

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mag'
Vu par...
... trois anciens élèves
de l’école Vaucanson
Hélène Chu, Sarah Bouteldja et Racann Tamsouh : ces trois étudiants issus des rangs de l’école
Vaucanson illustrent chacun à leur manière trois parcours de réussite liés à ce cursus dédié aux
bacheliers professionnels. Mercredi 11 mai, ils représentaient l’établissement à l’occasion de
la venue au Cnam de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche, Najat Vallaud Belkacem, pour les 30 ans du bac pro. Nous en avons profité pour leur
demander de nous confier leurs impressions et de revenir sur leur parcours.
L’école Vaucanson, un propulseur
«
J’ai particulièrement apprécié l’équipe
pédagogique. Elle était en permanence dans une
démarche active d’accompagnement des élèves. Au
début, j’ai eu du mal à me faire à la pédagogie par
projets, l’une des caractéristiques de l’école. Elle m’a
pourtant permis de développer mon esprit d’équipe.
Beaucoup de projets étaient intéressants et construits
à partir de demandes réelles émanant de grandes
entreprises. Lors d’un cours d’entrepreneuriat, j’ai
notamment réfléchi à un lecteur de musique
connecté, que j’ai ensuite développé avec mon ami.
Avec ce concept, nous avons été "Coup de cœur du
public" lors de la quatrième édition du
speed dating
entrepreneurial "Tous connectés", en 2015, à
l’Université Paris-Est ! Vaucanson m’a ouvert des
portes, il a été un propulseur.
»
Hélène Chu, 22 ans, promotion 2015
.
Elle est aujourd’hui admise en master 2 Conseil
et accompagnement au changement
à l’Université Paris-Dauphine.
Une révélation tant professionnelle que
scolaire
«Quand j’ai lu la description de l’école, sa pédagogie
par projets, sa volonté affichée de donner une chance
aux bacheliers pro, un panel d’enseignements variés,
etc., je me suis dit : "cette formation est faite pour
moi !" Nous n’étions pas dans un système scolaire
traditionnel. Ces trois ans de formation ont été une
révélation, tant professionnelle que scolaire. Je me
suis découverte un véritable attrait pour le
management. J’ai été poussée vers la réussite. Et
puis, j’étais dans un groupe avec une véritable
alchimie. Nous avons créé de vrais liens, qui
perdurent aujourd’hui. Cette formation nous a tous
transformés. »
Sarah Bouteldja, 28 ans, promotion 2015.
Elle est aujourd’hui conseillère clientèle distributeur
senior chez GrDF, en CDI.
Les professeurs nous ont fait prendre conscience de notre potentiel
«Je connaissais le Cnam par ma mère qui y avait étudié. Je savais qu’il était réputé dans le monde de
l’entreprise. Et, la nouvelle formation qui nous était proposée, dédiée aux bacheliers pro, permettait de faire une
licence générale en apprentissage, alors même que je pensais m’arrêter à un bac+2 avec un DUT. En filière SPI
(Sciences pour l’ingénieur), on traitait de cas techniques, sous un angle opérationnel. Les profs ont cru en nous.
Ils nous ont fait prendre conscience de notre potentiel. On s’est senti monter en compétences. La pédagogie par
projets, caractéristique de cette école, nous permettait d’être très autonomes. Ce cursus a été pour moi un
tremplin phénoménal. Je n’aurais jamais pensé intégrer un jour une école d’ingénieur, sinon ! »
Racann Tamsouh, 26 ans, promotion 2013.
Il est aujourd’hui diplômé de l’école d’ingénieur Supméca de Paris et achève son contrat d’alternance chez Safran.
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