Systèmes de gestion de bases de données

Code UE : NFP107-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Philippe RIGAUX

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau Bac+2 en informatique

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent concevoirimplanteralimenter et interroger une base de données (BD), et intégrer cette BD à une application. Dans un contexte académique, il s’adresse aux étudiants en troisième année de Licence (L3). Dans un contexte professionnel, le contenu du cours présente tout ce qu’il est nécessaire de maîtriser quand on conçoit une BD ou que l’on développe des applications qui s’appuient sur une BD. Au-delà de ce public principal, toute personne désirant comprendre les principes, méthodes et outils des systèmes de gestion de données trouvera un intérêt à lire les chapitres consacrés à la conception, à l’interrogation et à la programmation SQL, pour ne citer que les principaux.
Le cours comprend trois parties consacrées successivement au modèle relationnel et à l’interrogation de bases de données relationnelles, à la conception et à l’implantation d’une base, et enfin aux applications s’appuyant sur une base de données avec des éléments de programmation et une introduction aux transactions. Ce cours ne présente en revanche pas, ou peu, les connaissances nécessaires à la gestion et à l’administration d’une BD: stockage, indexation, évaluation des requêtes, concurrence des accès, reprise sur panne. Ces sujets sont étudiés en détail dans la seconde partie, disponible séparément sur le site http://sys.bdpedia.fr, correspondant à l'UE NFE106.

Compétences visées

Connaissance approfondie des SGBD relationnels. Maitrise du langage SQL et du développement d'applications orientées-données.

Ce cours couvre tous les sujets intéressant le concepteur ou le développeur de systèmes informatiques s'appuyant sur une base de données.
  • Modèle relationnel. Notions de base, schémas, normalisation.
  • Interrogation: fondements de SQL (logique, algèbre) et étude approfondie du langage lui-même
  • Conception de bases relationnelles
  • Aspects transactionnels: notion de transaction, de concurrence, isolation.
  • Intégration aux environnements de développements: interfaces de programmation SQL, frameworks.
  • Introduction à l'administration: installation, droits d'accès, sauvegardes
Des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques permettent l'interrogation par SQL d'une base et une découverte des propriétés transactionnelles ACID. Ces TP sont proposés en ligne.

Examen final

  • J. Akoka et I. Comyn-Wattiau : Conception des Bases de Données Relationnelles, Vuibert Informatique
  • R. Ramakrishnan et J. Gehrke : DATABASE MANAGEMENT SYSTEMS, MacGraw Hill
  • P. Rigaux : Cours en ligne de Philippe Rigaux (http://sql.bdpedia.fr)

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EPN05 - Informatique
2 rue Conté 33.1.13A
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 81
Safia Sider
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
    • 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

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    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

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    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique
    • Quiz interactifs (Kahoot!)

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 45 exercices
    • 2 études de cas, projets individuels

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
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