Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique

Code UE : MSE201-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Thomas DURAND

Sakura SHIMADA

Ecole Energie Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École de l'énergie.

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac +4 requis.
De préférence après MSE147 (anciennement MSE146) ou MSE102 + MSE103.
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations est appréciable.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 99
  • Taux de présence à l'évaluation : 90%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 93%

Objectifs pédagogiques

Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques. 
Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :
  • Stratégie d'entreprise
  • Penser la stratégie

  • Introduction ; présentation du cours et définition de la stratégie d'entreprise
  • Analyse de l'environnement concurrentiel
  • Dynamique des coûts
  • Stratégie de différenciation
  • Régénération des activités par l'innovation
  • Stratégie technologique
  • Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille
  • Chaîne de valeur
  • Stratégies basées sur les compétences
  • Manœuvres Stratégiques

Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.

  • STRATEGOR, : Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'Entreprise
  • De WITT B. and R. MEYER : Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010
  • JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY : « Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008
  • VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON, : Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011
  • WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER : Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011
  • Garrette B., Lehmann-Ortega L., Leroy F., Dussauge P., Durand R. et al. : STRATEGOR, Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, 2019, Dunod Paris, 8eédition

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Responsable du développement RH
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Hauts-de-France
Intitulé de la formation Responsable du développement RH
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Master Stratégie d'entreprise
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Liban
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation