Statistique inductive

Code UE : EAR005-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Jean LAINE

Karim KILANI

Public, conditions d’accès et prérequis

Maîtriser les mathématiques et Statistique pour l'économie (statistique descriptive).

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 35
  • Taux de présence à l'évaluation : 63%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 59%

Objectifs pédagogiques

  • Donner des outils et un langage précis pour extrapoler à une population entière les résultats obtenus sur un échantillon.
  • Développer deux directions : la description d'une population entière à partir de la connaissance d'un échantillon ; la comparaison de deux populations sur la base de deux échantillons mis en balance.
  • Utilisation des probabilités, de la théorie de l'estimation et de la théorie des tests.
  • Présentation des notions utiles de la théorie des probabilités.
  • Développements mathématiques réduits le plus possible.
  • Approfondissement de la modélisation de situations et interprétation des résultats dans de nombreux exemples fréquemment rencontrés en économie et en gestion.

Introduction à la théorie des probabilités ; indépendance, conditionnement, théorème de Bayes.
  • Notions de variables aléatoires, lois, espérance, variance.
  • Somme de variables aléatoires, covariance, indépendance.
  • Exemples de variables aléatoires : binomiales, de Poisson, normale.
  • Introduction à la théorie de l'échantillonnage, estimation.
  • Estimation de moyennes, variances et proportions.
  • Tests sur moyennes et proportions.
  • Tests de comparaison de moyennes et proportions.

Examens locaux sur sujet local au CRA

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN09 - EFAB
    292 rue Saint-Martin Accès 3
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 23 66
    Virginie Moreau

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      Aucun planning pour le moment

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 25
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 50 exercices

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      :