Sociologie économique

Code UE : RSV202-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Anne-Emmanuelle SALMON

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau bac plus 3 ou équivalent 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Ce cours de sociologie économique a pour objectif général de mieux comprendre les rapports entre économie et société, d’approfondir les questions posées par les mutations économiques et sociales et d’acquérir des compétences en matière de conduite de changements.

Compétences visées

Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire
- Maîtriser des savoir faire en sciences sociales pour appréhender des auteurs et des théories 
- Repérer les points de blocages et les avancées actuelles pour une mise en oeuvre d'innovations sociales et solidaires
- Articuler différents savoirs théorique, empirique et pratique pour analyser des situations concrètes
 

Le cours est divisé en deux grandes parties :
La première est centrée sur la notion d’intérêt abordée ici sous l’angle d’une mise en perspective historique. Deux auteurs, l'un sociologue, l'autre économiste sont mobilisés : d’abord M. Weber, qui dans L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, examine le problème de la mentalité de « l’homme économique » moderne comme un « fait de culture ». Puis A. O. Hirschman, qui dans Les passions et les intérêts appréhende l’intérêt comme un paradigme pour penser les actions humaines. 
La seconde se focalise sur la solidarité et les innovations sociales déployées dans le cadre notamment de l’économie solidaire. Afin de déconstruire la représentation selon laquelle le capitalisme détient le monopole de la création d'activités, différentes expériences sont présentées dans l'objectif de concrétiser la pluralité des logiques socio-économiques fondée sur l’enchevêtrement des principes d’intégration (marché, redistribution, réciprocité, partage domestique). 

Fiche de lecture ou étude de cas

  • J-L. Laville, A.D. Cattani : Dictionnaire de l'autre économie, Folio/Actuel, 2006.
  • B. Lévesque, G.L. Bourque, E. Forgues : La nouvelle sociologie économique, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
  • J-L. Laville (dir.) : L'économie solidaire, une perspective internationale, Pluriel/Hachette, 2007
  • M. Weber : L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme suivi de Les sectes protestantes et l’esprit du capitalisme, traduit de l’allemand par J. Chavy, Plon, Paris, 1964.
  • A.0, Hirschman : Les Passions et les intérêts – Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, traduit de l’anglais par P. Andler, Presses Universitaires de France, Paris, 1980.
  • A. Salmon : Moraliser le capitalisme ? CNRS Editions, Paris, 2009.
  • A. Salmon : La tentation éthique du capitalisme, La découverte, Paris 2007.
  • J-L Laville, A. Salmon : Associations et action publique, DDB, 2015
  • Machiavel : Le prince, Librairie Générale Française, 1971

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Contact

EPN12 Master Economie sociale et solidaire
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :0158808971
Angélique Prokop

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    1er semestre

    • Date de démarrage : 19/09/2022
    • Date limite d'inscription : 02/11/2022
    • Date de 1ère session d'examen : 23/01/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 24/04/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    • Examens en ligne
    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :