Relations économiques internationales et intelligence économique

Code UE : DVE205-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Therese REBIERE

Public, conditions d’accès et prérequis

Public
Ce cours s'adresse à tout public désirant acquérir une vision globale des enjeux relatifs aux relations économiques internationales dans lesquels s'inscrivent les décisions stratégiques des acteurs privés (les entreprises) et publics (les Etats).
Il s’adresse :
  • aux professionnels désireux de suivre cette formation en inscription libre « à la carte » ;
  • aux élèves des masters Stratégies économiques, numérique et données (MR13601A), Mondialisation appliquée (MR14401A), Innovation, entreprise et société (MR12204A).
Il est également l'une des unités à acquérir pour obtenir le Certificat de compétence Environnement international des entreprises (CC7200A).
Condition d’accès
Aucun prérequis. Ce cours est accessible sans connaissance préalable bien que sa compréhension soit plus aisée pour les élèves ayant suivi préalablement l'une des trois matières suivantes : Macroéconomie (EAR002), Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation (ESD104), Mécanismes de l'économie contemporaine (ESD103).
 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 48
  • Taux de présence à l'évaluation : 44%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 76%

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les connaissances et les outils nécessaires à l'analyse des enjeux économiques internationaux, organisés autour des notions de croissance, développement durable, commerce international et internationalisation de la production, politiques industrielles d’innovation et de concurrence, indépendance et autonomie stratégique. Comprendre leurs conséquences sur les principaux enjeux économiques d’actualité.

La formation est dispensée par thématique. A la fin de la formation, l'auditeur saura appréhender les questions économiques sous différents angles et pourra participer, pour le compte d'une entreprise ou d'un décideur public, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers, etc.). L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse économique des nouveaux défis de l'internationalisation.
  • Thème 1. Constats présents: la mondialisation en perspective
  • Thème 2. Les enjeux de la croissance économique
  • Thème 3 (partie 1). Les enjeux environnementaux: développement durable et responsabilité sociale des entreprises
  • Thème 3 (partie 2). Les enjeux environnementaux: commerce et transition énergétique
  • Thème 4 (partie 1). Commerce international et internationalisation de la production: les théories du commerce international
  • Thème 4 (partie 2). Commerce international et internationalisation de la production: état des lieux, passé, présent et à venir
  • Thème 5 (partie 1). Enjeux industriels et commerciaux: stratégie des firmes et concurrence
  • Thème 5 (partie 2). Enjeux industriels et commerciaux: politique industrielle et stratégie des Etats
  • Thème 6. Focus pays et veille économique
Notez que ce plan est susceptible d'évoluer en cours d'année.
Pédagogie adoptée
La formation est dispensée à distance en 100% formation à distance (FOAD nationale), de façon « asynchrone » afin de permettre au plus grand nombre de suivre le cours indépendamment de ses disponibilités. Le cours est complété par des webconférences « débat » en direct, sur des sujets d’actualités. Pour ceux qui peuvent les suivre en direct, c’est l’occasion d’interagir avec les enseignants. Mais les webconférences peuvent également être visionnées ultérieurement.
La formation comprend des éléments :
  • à consultation obligatoire : des capsules vidéo courtes pour chaque thème abordé, des supports de cours écrits complets incluant des liens cliquables vers des documents à lire, écouter ou visionner, des articles de presse.
  • à consultation conseillée  : des webconférences « débat » organisées en direct disponible en streaming au cours du semestre, un forum d’échanges permettant de préparer les inscrits au travail de réflexion et de rédaction demandé le jour de l’examen.
Métiers ciblés par cette formation
Chargés d’études économiques, d’analyse stratégique ou d'intelligence économique, Chargé de prospective internationale, Conseiller en développement économique, Chargé d’études statistiques, métiers de direction ou de conseil de direction dans un environnement international.
Rattachement hiérarchique des métiers ciblés
Directions commerciales, directions générales, datamining, recherche et développement ; Ministères des douanes, affaires étrangères, économie
 

Epreuve écrite "sur table" généralement composée de devoirs à rendre et d’un QCM, organisée en fin de semestre, pouvant être proposée en salle ou bien plus fréquemment à distance via l'espace numérique de travail de la matière. Soumis à modification éventuelle.

  • ABDELMALKI Lahsen et Patrock MUNDLER : Economie de l'environnement et du développement durable, De Boeck, 2010
  • BURGENMEIER, Beat : Economie du développement durable, DeBoeck, 2005.
  • HUWART, J.-Y. et L. VERDIER : La mondialisation économique : Origines et conséquences, Les essentiels de l'OCDE, Éditions OCDE, 2012.
  • COMBE, Emmanuel : Economie et politique de la concurrence, Dalloz, 2020.
  • ABDELMALKI, Lahsen et SANDRETTO, René : Le commerce international: Analyses, institutions et politiques des Etats, DeBoeck, 2e édition, 2021.
  • BOURET, Arnaud. : Relations économiques internationales, Chenelière éducation, 6e édition, 2019.
  • KRUGMAN, Paul, OLSTFELD, Maurice, et MELITZ, Marc : Economie internationale, 11e édition, Pearson, 2018
  • GUILLOCHON, Bernard, PELTRAULT, Frédéric, et VENET, Baptiste : Economie internationale, 9e édition, Dunod, 2020
  • CEPII, ouvrage annuel collectif : L'économie mondiale, Éditions La Découverte, collection Repères.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Aucun planning pour le moment

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 60
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Bibliographie et Webographie

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens en ligne
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