Référencement naturel (SEO)

Code UE : ESC131-PAR01

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Tony CARPENTIER

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing - Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web - rédacteur

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
  • Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
  • Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
  • Elaborer une sémantique utile au référencement des moteurs
  • Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
  • Mener un audit SEO
  • Savoir analyser le trafic et les conversions
  • Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu

  • Evolution des moteurs de recherche
  • Préparation au référencement & les outils associés
  • Travailler et optimiser son référencement
  • Exercice sur des outils "marchés" pour améliorer son référencement naturel
  • Connaitre les critères techniques
  • Stratégie de linking
  • Stratégie de contenu
  • Audit SEO
  • Pénalités & sanctions
  • WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement
  • Google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance

  • Andrieu O. : Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO
  • Canivet-Bourgau Isabelle : Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, éditions Eyrolles
  • Benson Tim : Inbound and Content Marketing Basics: Grow Any Business by Attracting Your Ideal Customers (English Edition)
  • Thiers B. et Ringard J. : Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Aucun planning pour le moment

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 96
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 2 exercices
    • 1 étude de cas, projet collectif
    • 1 étude de cas, projet individuel

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens en ligne
    • Projet(s) individuel(s)
    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :