Psychoacoustique et acoustique des instruments de musique
Code UE : ACC117-PAR01
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Baptiste DOC
Public, conditions d’accès et prérequis
Bac +2 scientifique et technique, mais ouvert aux passionnés d'acoustique instrumentale. UE d'ouverture minimisant les aspects calculatoires.
Objectifs pédagogiques
Donner: les outils de base de la perception du son par l'homme ; les bases physiques de la musique et du fonctionnement des instruments ; étudier les supports d'enregistrements, de codage et de diffusion du son.
Compétences visées
Connaître les bases de l'acoustique musicale, de la perception du son et de l'audionumérique.
Perception
Anatomie et physiologie de l'audition - Unités subjectives, effets de masque, écoute binaurale - Effets du bruit sur l'homme - Pertes auditives - Effets sur l'organisme et les performances - Ecoute critique - Tests psychoacoustiques - Sensation de hauteur, de timbre et localisation des sons - Analyse auditive et formation de l'oreille. Design sonore
Acoustique musicale
Gammes, production et perception des sons musicaux.
Vibrations et rayonnement des cordes, barres, plaques, tuyaux.
Instruments à anches : instruments à cordes : percussions.
Rayonnement des instruments de musique, application à la prise de son.
Synthèse musicale par modélisation physique.
Supports d'enregistrement
Numérisation et compression des signaux audio, formats de stockage et de diffusion
Anatomie et physiologie de l'audition - Unités subjectives, effets de masque, écoute binaurale - Effets du bruit sur l'homme - Pertes auditives - Effets sur l'organisme et les performances - Ecoute critique - Tests psychoacoustiques - Sensation de hauteur, de timbre et localisation des sons - Analyse auditive et formation de l'oreille. Design sonore
Acoustique musicale
Gammes, production et perception des sons musicaux.
Vibrations et rayonnement des cordes, barres, plaques, tuyaux.
Instruments à anches : instruments à cordes : percussions.
Rayonnement des instruments de musique, application à la prise de son.
Synthèse musicale par modélisation physique.
Supports d'enregistrement
Numérisation et compression des signaux audio, formats de stockage et de diffusion
Examen écrit (3 heures).
- E. ZWICKER, R. FELDTKELLER : Psychoacoustique (Masson, 1981)
- F. RUMSEY, T. McCORMICK : Son et enregistrement (Eyrolles, 1992)
- C. HUGONNET, P. WALDER : Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique (Eyrolles, 1995)
- P. GUILLAUME : Musique et acoustique : de l'instrument à l'ordinateur (Hermès, 2005)
- A. CHAIGNE & : Acoustique des instruments de musique (Belin, 2008)
- Donald E. HALL : Musical Acoustics Brooks Cole 2001 ISBN-10: 0534377289
- Neville H. FLETCHER & : 2nd edition 1998 ISBN-10: 0387983740
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique Parcours Acoustique
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
Aucun planning pour le moment
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 15 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : ACC117-PAR01
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Baptiste DOC