Prospective : du design à l'action

Code UE : PRS207-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Regine MONTI

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et organisations privées ou publiques par les problématiques en lien avec l’anticipation et la prospective et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs pratiques à la fois conceptuelle et opérationnelle dans ces champs.
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables, chargés de mission, pilotes qui sont amenés à aborder ces sujets de l’anticipation et de la prospective dans leurs métiers (stratégie, innovation, développement durable, marketing, ressources humaines, etc.).
Il s’adresse à des auditeurs aguerris en prospective praticiens, chercheurs ou ayant suivi le PRS 201 et le PRS 202 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

 
  • connaître et mieux maitriser les fondamentaux de la prospective : les représentations, le récit, l’usage des datas, la quantification …
  • connaître les évolutions récentes de la prospective et de ses pratiques avec notamment  le recours à l'art, les imaginaires, l'usage important des outils collaboratifs, le développement de la prospective et les citoyens, la montée du  recours au design dans les démarches d'anticipation, les nouvelles approches comme les serious game, etc.

Compétences visées

Au terme de cet enseignement, les auditeurs seront à même :
- de connaitre les principales évolutions concernant les pratiques de prospective concernant les méthodes, les outils, les concepts
- d'être en mesure d'analyser la pertinence du recours à ces nouvelles approches au sein de leur organisation
- d'approfondir certaines des approches proposées sur des terrains 

 

  • Le design de dispositif prospectif,
  • la fonction prospective ;
  • l’information prospective, la veille, les datas…
  • la prospective et les représentations (imaginaires, récit, serious game..) ; l
  • la prospective et la modélisation, quantification,
  • la prospective et optimisation de l’action territoriale ; 
  • la prospective et les nouveaux outils de collaboration et de communication,
  • la prospective comme processus d’innovation et le design

Un dossier sera préparé et présenté sur un des domaines d’innovation de la prospective.

  • Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Durance (dir.) : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 Innovation - Prospective
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Salima Chaïbi
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