Prospective, décision, transformation
Code UE : PRS201-PAR01
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Philippe DURANCE
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir des connaissances générales de niveau Bac+4 et/ou avoir une expérience professionnelle équivalente.
L'enseignement s'adresse aux personnes destinées à des responsabilités, ou d'ores et déjà en fonction et souhaitant se mettre à niveau ou approfondir leurs connaissances, dans les domaines de la prospective, de la stratégie et de la conduite de projets de transformation au sein des organisations. La formation n'est pas soumise à agrément.
L'enseignement s'adresse aux personnes destinées à des responsabilités, ou d'ores et déjà en fonction et souhaitant se mettre à niveau ou approfondir leurs connaissances, dans les domaines de la prospective, de la stratégie et de la conduite de projets de transformation au sein des organisations. La formation n'est pas soumise à agrément.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
S'approprier les notions fondamentales de la prospective (principes, concepts).
Compétences visées
Comprendre les principales dimensions conceptuelles de la prospective. Savoir distinguer la place de la prospective parmi les autres formes d'anticipation (prévision, etc.). Disposer d'une culture prospective nécessaire à la mise en oeuvre de la prospective dans les organisations.
Mots-clés
Ce cours présente les fondements historiques, philosophiques et conceptuels de la prospective et son articulation avec quelques grandes problématiques des organisations en environnement incertain (anticipation, décision, mobilisation des équipes, gestion des risques, etc.).
Examen sur table (QCM).
- Philippe Durance (dir.) : La Prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
- Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
- Philippe Durance, Régine Monti : Le long terme comme horizon. Système d'anticipation et métamorphose des organisations, Odile Jacob, 2017
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 20/09/2021
- Date limite d'inscription : 02/11/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 24/01/2022
- Date de 2ème session d'examen : 25/04/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet
- Examen sur table
Code UE : PRS201-PAR01
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Philippe DURANCE