Projet de mémoire sur support numérique

Code UE : UASO13-PAR01

  • 20 crédits

Responsable(s)

Anne-Emmanuelle SALMON

Le projet de mémoire de master 1 est une étape essentielle de la recherche sur laquelle s’appuiera la rédaction d’un document final en Master 2.
Dans ce cadre, les auditeurs/trices du Master Intervention et Développement Social parcours Recherche en Travail Social ou parcours Economie Sociale et Solidaire ont :
  • à rédiger un texte exposant leur sujet, la méthode envisagée et le choix du terrain d’enquête. (Entre 10 et 20 pages, annexes et bibliographie non comprises).
  • à réaliser une présentation sur support numérique de leur projet (il peut s’agir d’un document audio, vidéo etc.)
Le choix du sujet est libre. Nous conseillons néanmoins de le choisir en fonction du parcours dans lequel l’auditeur/trice est inscrit/e. En tout état de cause, le sujet doit être validé dans le cadre de l’UE RSV208 « Accompagnement ».
A ce stade, il faut être attentif à la faisabilité de la recherche sur laquelle le mémoire exigé en Master 2 prendra appui (accessibilité du terrain, temporalité …). Cela suppose de bien délimiter son questionnement, sa méthode mais aussi de penser l’organisation de son temps.
Concernant la méthode, elle doit naturellement être conçue au regard du questionnement proposé par l’auditeur/trice. Là encore, une très grande liberté est offerte. En matière de collecte des données, il peut s’agir d’observations, d’entretiens semi-directifs, de questionnaires, ou encore d’un travail sur un corpus de textes (législatifs, professionnels, institutionnels…), d’archives etc.
L’organisation d’une soutenance orale n’est pas obligatoire en M1. Par contre, la présentation du projet sur support numérique fait partie intégrante de la note de l’UASO13.  

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez

    Contact



    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation