Programmation avancée des microcontrôleurs

Code UE : ELE118-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Pierre PROVENT

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Posséder déjà quelques notions en électronique numérique, numération et logique combinatoire
  • Posséder des notions de programmation en langage C et d'algorithmique

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 39
  • Taux de présence à l'évaluation : 64%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 92%

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et maîtriser les outils modernes de programmation des microcontrôleurs, principalement leur programmation en langage C
  • Mettre en oeuvre un microcontrôleur, utiliser ses périphériques internes et interagir avec différents types de modules externes
  • Sensibiliser aux contraintes de temps dans les systèmes à microcontrôleurs pour l'embarqué (gestion par interruptions)
  • Ce cours nécessite l'acquisition d'une carte de développement Nucleo-F429ZI STMicroelectronics, de quelques accessoires annexes et de disposer d'un ordinateur pour la programmer ainsi qu'une connexion Internet.

Compétences visées

Aptitude et autonomie dans le développement d'application sur microcontrôleurs.

  • Présentation détaillée de la carte Nucleo-F429ZI et des caractéristiques principales du microcontrôleur STM32F429ZI
  • Prise en main de l'environnement de développement en ligne arm MBED et de ses API 
  • Utilisation des interfaces "digitales" d'entrée/sortie (GPIO)
  • Communication microcontrôleur ordinateur PC via une interface série type UART
  • Présentation des interfaces de communication standard sur microcontrôleur : I2C, SPI, CAN, ... Ecriture de driver I2C pour un écran LCD et un capteur de température, pression, humidité
  • Commande PWM de dispositifs divers : Led, moteur à courant continu, etc.
  • Gestion de temps par temporisateurs (Timer), mini-projet d'application
  • Introduction au fonctionnement en "temps réel" par interruptions
  • Gestion du temps par temporisateurs en interruption : génération de signaux "digitaux", mesure de fréquence et de période
  • Contrôle/commande (asservissement numérique) en temps réel de la vitesse de rotation d'un moteur à courant continu
  • Conversion analogique/numérique (CAN), numérique analogique (CNA) : application à la mesure de grandeurs physiques
  • Traitement numérique du signal sur microcontrôleur, en temps différé ou en temps réel : acquisition par échantillonnage, traitement, restitution
  • Introduction au noyau temps réel embarqué MBED OS RTOS

  • Projet(s)
  • Examen final

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN03 - Easy
    292 rue Saint-Martin 11-B-2
    75141 Paris Cedex 03
    Tel :01 40 27 24 81
    Virginie Dos Santos Rance

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Centre Cnam Paris
      • 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      Aucun planning pour le moment

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 5 études de cas, projets individuels

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens présentiels dans un centre habilité
      • Projet(s) individuel(s)
      • Contrôle continu (travaux à rendre)
      :