Pratiques réflexives en design, art et création

Code UE : DSN202-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Pierre LEVY

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 lié à une pratique du projet, de design, de l’art ou de la création,
ou
  • Avoir une pratique professionnelle indépendante ou en intégrée à une entreprise, justifiée par plusieurs projets complétés à son actif.
 
Cette UE est ouverte à la carte et proposée dans différents cursus.
Sauf pour les apprenants du Master Design parcours Création, projets, transdisciplinarité, l’inscription à cette UE est soumise à candidature. Merci d’envoyer à design@lecnam.net un CV et tout autre document susceptible de démontrer les préqueris susmentionnés. Merci de préciser votre projet de formation : dans le cadre d’un cursus (le cas échéant, précisez lequel), ou inscription unique à l’UE (à la carte).

Objectifs pédagogiques

Cette UE propose une approche réflexive sur une pratique située, c'est-à-dire sur une pratique vécue dans un contexte réel (e.g., les moments de sociabilité d’une équipe, la recherche d’information, les approches d’idéation…). Elle fournit des outils, issus des domaines du design et de l’innovation, permettant la réflexion transformative des pratiques professionnelles (celles structurées par une normalisation partagée), ou du quotidien (celles rendues habituelles par normalisation personnelle). Il s'agit donc d’instruire une approche qui intègre des pratiques transformatives et innovantes dans les processus liés à l'attention, à l'observation et au développement des pratiques, ainsi qu’à l'expérimentation de leur transformation.
Au travers de cette UE, l’apprenant devra être capable de prendre une posture et une perspective réflexive et pragmatique sur sa propre pratique, questionnant principalement les phénomènes liés à l’habituation, l’appropriation et la transformation. Cette réflexion lui permettra de proposer une dynamique de transformation formalisée par un projet inscrit dans sa propre pratique.
Cette UE vise donc à initier des praticiens (apprenants au niveau 7 ou 8, professionnels) aux pratiques transformatives. Elle fournit des ressources pragmatiques issues de design et de l’innovation permettant la mise en action de cette pratique transformative.
Si le public premier est celui du design, de l’art et de la création, les apprenants peuvent tout à fait venir de tout domaine professionnel, afin d’intégrer une approche réflexive à leur pratique professionnelle (cadres issus de tout domaine professionnel soucieux de valoriser un effort de transformation de leur pratique professionnelle: acteurs sociaux, chefs de projets, cadres RH, métiers de la culture, du patrimoine…

Compétences visées

  • S’approprier les enjeux des pratiques transformatives en argumentant du potentiel d'une pratique réflexive située comme origine de transformation,
  • Identifier et se saisir des phénomènes liés à l'appropriation, l'habituation et leur distanciation/complémentarité par rapport au phénomènes de conception et création,
  • Mettre en place un projet de transformation au travers d'une pratique,
  • Utiliser de façon critique la littérature académique relative à la pratique.
L’acquisition de ces compétences se fera au travers (1) de cas proposés dans le cadre de l’UE pour mettre certains concepts clés en perspective, (2) de la pratique propre de l’apprenant pour développer une approche réflexive basée sur ses compétences propres.

L’enseignement s’articule autour de 3 axes principaux :
  • une introduction à la pratique réflexive (Schön, 1984) et à certains de ses concepts fondateurs (Morin, 2014 ; van Dijk, 2020 ; Haraway, 2016; Sanders, 2008),
  • une discussion critique et méthodologique sur la pratique réflexive (Hummels, 2013, 2019 ; Trotto, 2021),
  • une perspective de la transformation relevant des méthodes de la conception innovante à partir de la démarche C-K. (Garel, 2017).
Cet enseignement est prévu pour une durée approximative de 40h de travail (travail personnel inclus). Il est structuré par des cours en présentiel (auxquels la présence est requise), des travaux individuels et en groupe.
 
Modalités d'enseignement
Les méthodes d’enseignement mobilisées pour cette UE sont :
  • des cours magistraux (présence requise) délivrant les bases théoriques et méthodologiques,
  • des travaux dirigés collectifs ou individuels suivant la complémentarité des pratiques portées par les apprenants,
  • des visites de sites ou d’experts seront encouragés et organisés suivant les enjeux de recherches proposées par les apprenants.
Il faut compter environ 40h de travail, dont 30h d’enseignement, distribuées sur un semestre.

Pour permettre la validation de l’UE, il faut avoir assisté aux enseignements, et rédiger un rapport composé d’une réflexion portant sur une tentative structurée d’une pratique transformative située, et d’un étonnement critique sur le contenu du cours.

  • Garel G. et Mock E. (2016) : La Fabrique de l’innovation
  • Haraway, D. J. (2016) : Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene
  • Hummels, C. C. M., Trotto, A., Peeters, J. P. A., Levy, P., Alves Lino, J., & : Design research and innovation framework for transformative practices
  • Hummels, C., & : Matter of Transformation: Designing an Alternative Tomorrow Inspired by Phenomenology
  • Morin, E. (2014) : Introduction à la pensée complexe
  • Schön, D. A. (1984) : The Reflective Practitioner: How Professionals Think In Action
  • Sanders, E. B.-N., & : creation and the new landscapes of design. Co-Design
  • Trotto, A., Hummels, C. C. M., Levy, P. D., Peeters, J. P. A., van der Veen, R., Yoo, D., Johansson, M., Johansson, M., Smith, M. L., & : Designing for Transforming Practices: Maps and Journeys
  • van Dijk, L., & : Situated imagination

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Initial
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 - Design
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 57
Cindy Roche

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation