Politique de numérisation et conservation audiovisuelle

Code UE : NTD101-PAR01

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Claire SCOPSI

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine -  est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 48
  • Taux de présence à l'évaluation : 71%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 94%

Objectifs pédagogiques

Inventaire, préservation et numérisation des fonds d'images analogiques et papier.

Compétences visées

- Connaitre les formats analogiques et numériques d’image fixe et de vidéo.
- Organiser la conservation préventive des supports analogiques et du papier
- Elaborer la politique et la méthodologie d’un projet numérisation, en tenant compte des objectifs et budgets de l’organisme et des impératifs de la transition écologique.
- Contrôler la qualité du résultat d'une numérisation
- Elaborer un projet de valorisation de patrimoine d'entreprise, et de réemploi des images d'archives

Cours : Valoriser le patrimoine des entreprises dans une logique de promotion et de réemploi des images
Cours : inventorier un fonds historique d'entreprise, méthodes et outils
Cours : La numérisation des livres et des images fixes : contrôler la qualité de la numérisation
Cours : La gestion d'un projet de numérisation : préparer les documents, connaitre les scanners
Cours : Valoriser les films amateurs, enjeux du réemploi des images
Cours : Numériser des fonds audiovisuels. Préparer et réaliser la numérisation
Cours :  Choisir son format de fichier numérique. - notions d'encodage - Enjeux du choix dans un contexte de sobriété energétique
Cours : Critères de choix d'un support pour le stockage des données audiovisuelles numérisées - Enjeux du choix dans un contexte de sobriété energétique
 
Exercice pratique en groupe : Proposer un plan de numérisation et de valorisation à partir d’un fonds de documents analogiques.

 
- Etude de cas à réaliser en petit groupe sur plusieurs semaines : Proposer un inventaire et un plan de numérisation et de valorisation d’un fonds de documents analogiques.

  • BNF : Ecrire un cahier des charges de numérisation de collections sonores, audiovisuelles et filmiques, 2009 (en ligne)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15 -INTD
2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 51
Anne-Solenne Marroulle

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Aucun planning pour le moment

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 5 exercices
    • 1 étude de cas, projet collectif

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Projet(s) collectif(s)
    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :