Mutations numériques et innovation dans les champs la culture et de la création
Code UE : CCE115-PAR01
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Lucie MARINIER
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE s'adresse à :
Cette condition ne s’applique pas dans le cas de la prise de l’UE à la carte.
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure de création, muséales ou patrimoniales, notamment en production, commissariat, administration, scénographie, services des publics, services numériques, communication, incubateurs
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d’actions culturelles ou artistiques (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l’économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
- Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, designers, métiers d’art, scénographes,….)
- Responsables de l’innovation
- Porteur de projet de startup ou d’innovation numérique
Cette condition ne s’applique pas dans le cas de la prise de l’UE à la carte.
Objectifs pédagogiques
Cette UE vise à familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et corpus d’utilisation du numérique dans le champ culturel, qu’il s’agisse du patrimoine ou de la création. Les contenus artistiques comme les modèles et types de dispositifs, les logiques de de production et les modèles économiques seront abordés. La question des pratiques culturelles, de la médiation et de la participation par le numérique sera également un des points importants de la formation.
L’UE abordera également le champ de l’innovation dans le champ culturel, qu’elle soit économique, technologique ou sociétale : start-ups de la culture et des industries culturelles et créatives, incubateurs, ingénierie de la culture, de la création et du patrimoine.
L’UE abordera également le champ de l’innovation dans le champ culturel, qu’elle soit économique, technologique ou sociétale : start-ups de la culture et des industries culturelles et créatives, incubateurs, ingénierie de la culture, de la création et du patrimoine.
Compétences visées
Être en capacité de
- Disposer d’un panorama de la création contemporaine utilisant les outils numériques
- Connaître les différents outils et modèles de médiation et participation par le numérique à travers des études de cas
- Connaître les pratiques culturelles s’appuyant sur ces outils
- Disposer de modèles économiques, méthodologie de lancement de marchés publics ou d’appels à projet numérique et/ou innovants dans le secteur culturel
- Avoir une approche de l’écosystème et des acteurs du numérique et de l’innovation dans le champ culturel
- Construire coordonner mettre en œuvre et évaluer un projet culturel numérique et/ou innovant
- L’art numérique aujourd’hui : artistes, scènes, lieux
- Culture et innovation : écosystèmes et acteurs
- Numérique/médiation participation : outils, acteurs, modèles économiques, pratiques culturelles
- Les enjeux culturels des transitions numériques et de l’innovation dans le champ de la culture et de la création
Elle est proposée en présentiel au centre CNAM Paris pour 2022/2023 (plus de renseignements inscriptions tarifs et horaires www.cnam-paris.fr)
Les séances auront lieux en soirée et quelques samedi.
Les apprenants seront amenés à rédiger un document d'analyse d'un projet culturel numérique et/ou innovant.
- MOULON, Dominique, : Chefs d’œuvres du 21ème siècle, l’art à l’ère digitale, Scala 2021
- BEAUJARD, Corinne, : Environnement numérique et musées, Les Cahiers du numérique 2019/1-2 (Vol. 15)
- PELLEGRIN-BOUCHER Estelle, ROY, Pierre, dir. : L’innovation dans les industries culturelles et créatives, série innovation et technologies volume 7, ISTE éditions, 2019
- L’observatoire des politiques culturelles, 2021/2 n°58 : « L’art d’humaniser la civilisation numérique »,
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations à Paris se terminent par le suffixe PAR01 (pour le centre Cnam Paris) et PAR02 (pour Cnam Entreprises).
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation d'ingénierie de la culture et de la création
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris, Pays de la Loire
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Cnam Paris
- 2022-2023 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
Code UE : CCE115-PAR01
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Lucie MARINIER