Méthodologie analytique

Code UE : GAN105-PAR01

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Fanny HAUQUIER

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques, se rapportant de préférence à la chimie, la biologie, la biochimie...

Objectifs pédagogiques

En adéquation avec l'évolution du métier de l'analyse, acquérir les bases de la méthodologie analytique en partant de la définition de la stratégie en fonction des objectifs à atteindre jusqu'à l'exploitation des résultats.
 

Compétences visées

Poser de manière pertinente un problème analytique en relation avec les besoins du "client". Capacité à sélectionner, optimiser, valider et à mettre en place une méthodologie analytique. Acquisition des outils statistiques paramétriques et non paramétriques en vue de l'exploitation, de l'expression et du contrôle qualité des résultats.

Le processus fondamental de l'analyse que ce soit sur un échantillon chimique ou biologique implique cinq étapes pouvant être qualifiées de fondamentales. Ces étapes incontournables sont respectivement l'échantillonnage, l'étalonnage, la préparation de l'échantillon, l'acquisition des données et finalement l'exploitation statistique des résultats.
Après avoir abordé l'élaboration d'une stratégie d'analyse pertinente, comme par exemple l'établissement d'un cahier des charges consolidé en adéquation avec les besoins du prescripteur d'analyse, ces aspects seront intégrés dans le cours et une part importante dédiée à l'analyse préliminaire des données et leur traitement statistique par des méthodes paramétriques ou non paramétriques sera étudiée. Une approche moderne basée sur l'établissement du profil d'exactitude sera abordée en détail.
De plus, toutes analyses génèrent un nombre plus ou moins important de données brutes. Dans un laboratoire moderne la gestion des données est à prendre en compte. Du fait de l'extrême diversité des problèmes qui se présentent et de la complexité des milieux auxquels l'analyste va être confronté durant sa démarche, de nombreux biais peuvent potentiellement perturber une analyse élémentaire. Ces derniers vont se rencontrer plus particulièrement dans les étapes de collecte d'échantillons représentatifs, et de préparation des échantillons de laboratoire.
 

Obtenir  une note au moins égale à 10/20 à l'examen final.
2 sessions d'examen

  • H. Carnec, J.-M. Dagoury, R. Seroux et M. Thomas : « Itinéraires et statistique et probabilités » Ellipse (2000) ISBN 2-7298-0244-4
  • J.-M. Mermet, M. Otto et H.M Widmer : « Analytical Chemistry » Wiley-VCH (2004) ISBN 3-527-30590-4
  • M. Feinberg : Labo-Stat ? Guide de validation des methodes d'analyse? Tech et Doc ISBN 978-2-7430-1106-2
  • J. N. Miller et J.C. Miller : « Statistics aqnd Chemometrics for Analytical Chemistry » Prentice Hall ? (4eme édition 2000) ISBN 0-130-22888-5
  • G. Baillargeron : « Probabilités et Statistiques » Editions SMG (2002) IBSN 2-89094-121-3
  • J.-N. Baléo, B. Bourges, Ph. Courcoux, C. Faur-Brasquet et P. Le Cloirec : « Méthodologie Expérimentale » Tech et Doc (2003) ISBN 2-7430-0595-5

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Cnam Paris
    • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Aucun planning pour le moment

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 100 exercices
    • test de positionnement sous moodle

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    • Examens en ligne
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