Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie Parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels

Code diplôme/certificat: MR14001A-PAR01

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Valerie Cohen-Scali

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Master 1 en psychologie ou équivalent (=> stage en M2 qui permet l'accès au titre de psychologue).
Possibilité de candidater si vous avez un Master 1 dans un autre cursus des sciences humaines mais avec un projet de thèse (prendre contact avec le responsable de la formation pour analyser votre situation).
Dossiers de candidature disponibles auprès du secrétariat des masters (masters.INETOP @cnam.fr) et également en ligne sur le site de l’INETOP http://inetop.cnam.fr/
Sélection en juin et en septembre : analyse du dossier (étape 1) puis épreuves de sélection (entretien et épreuve(s))

M1 : Dates des dépôts de dossier de candidature sur la plateforme et des entretiens de sélections pour l'année 2024-2025

Session 1 Session 2 Session 3 Session 4
Réception des dossiers complets au plus tard le : 14 juin 2024 28 juin 2024 29 août
2024
07 septembre 2024
Pour les dossiers retenus, entretiens le : 24 juin 2024 09 juillet 2024 05 septembre 2024 16 septembre 2024

M2 : Dates des dépôts de dossier de candidature sur la plateforme et des entretiens de sélections pour l'année 2024-2025

Session 1 Session 2
Réception des dossiers complets au plus tard le : 03 juin 2024 06 septembre 2024
Pour les dossiers retenus, entretiens le : 13 juin 2024 13 septembre 2024

Objectifs

Former des spécialistes de la psychologie du travail et de l'orientation professionnelle ayant acquis une formation à la recherche dans le domaine. Ils maîtriseront les savoirs fondamentaux permettant une bonne compréhension des processus psychologiques et sociaux en œuvre et seront au fait de l'actualité des recherches internationales dans ce domaine. Ils auront en outre fait l'acquisition de connaissances méthodologiques leur permettant de réaliser une recherche. Ces connaissances seront développées et affinées tout au long du parcours doctoral dans lequel ils pourront s’engager.
Les recherches conduites dans le cadre du parcours "TSP"visent à répondre à trois grandes questions:

  • Comment, dès leur formation scolaire et jusqu'à leur retraite, les individus gèrent-ils leurs transitions professionnelles?
  • Comment s'effectuent les ajustements et les régulations entre les individus et le travail ?
  • Quelles sont les conséquences des formes nouvelles de travail sur la santé des travailleurs ?
La formation porte en effet, sur les processus identitaires et les "stratégies individuelles" liés aux événements anticipés ou non, marquant les trajectoires personnelle, professionnelle ou de formation (scolaire et continue). Elle implique des analyses des parcours professionnels, des processus de réorientation professionnelle. Il s’agit de prendre en compte le rôle d’évènements de la vie de travail et hors travail dans ces analyses portant sur les activités d’anticipation et de construction d’intentions d’avenir (notamment lorsque la population concernée sont des jeunes scolarisés). Pour chacun des thèmes, et quelles que soient les méthodes de recherche mobilisées, on s'efforce de mettre en évidence les interactions entre la sphère professionnelle et les autres centres d'intérêts, préoccupations et activités des sujets.
Par ailleurs, l’analyse du travail et du rapport au travail peut impliquer des analyses concrètes, centrées sur l'activité des sujets et des collectifs professionnels et sur le développement des métiers. Il s’agit de développer des connaissances dans le domaine de l’intervention dans des organisations, sur les questions de santé, de transformations des conditions du travail, en s’intéressant aux interactions sociales et dialogues professionnels.  Ces connaissances portent également sur les atteintes à la santé, leurs origines et les façons d’agir en intervenant notamment dans la perspective de clinique de l’activité

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie Parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Développement des capacités d orientation, d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles (415z) - Psychologie (124) - Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif (332t) - Ressources humaines, gestion de l emploi (315m)

Code(s) ROME : Orientation scolaire et professionnelle (K2112) - Conseil en organisation et management d entreprise (M1402) - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (K1801) - Psychologie (K1104)

Modalités d'évaluation

  • La présence aux cours est obligatoire : en cas de plus de 3 absences non justifiées,  l’UE ne pourra pas être validée (ces absences sont comptées par demi-journée de cours –une journée compte 2 absences). Il est demandé aux étudiants d’être présents et assidus aux cours.
  • Pour être admis.e au Master, il faut avoir validé l’ensemble des modules et soutenu ses mémoires avec succès.
  • Pour chaque semestre l’étudiant.e doit obtenir une note minimale de 08/20 dans chacune des U.E, ainsi qu’une moyenne générale minimum de 10/20.
  • Le mémoire de recherche donne lieu à une soutenance face à un jury composé d’au moins deux enseignants (Professeurs) du Master. Le jury final (une session en juillet et une session en octobre) est composé des enseignants-chercheurs intervenants dans le master. 
  • Le master peut être effectué en deux ans. Le redoublement n’est pas de droit et nécessite l’accord du jury final. Une demande officielle doit être faite par l’étudiant.e qui voudrait faire mon master sur 2 ans.

Description

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Compétences

  • Mobiliser et développer l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à l'accompagnement des parcours professionnels depuis leur insertion professionnelle, à leur orientation ou réorientation vers une formation ou un emploi, en passant par les activités de recrutement, de socialisation organisationnelle et la construction de carrière.
  • Conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d'orientation scolaire et professionnelle
  • Approcher les situations de travail complexes, aborder les problèmes de santé au travail et pouvoir analyser les situations de risques psychosociaux, notamment en lien avec les nouvelles technologiques et la robotisation du travail.
  • Mener des entretiens d'accompagnement professionnel permettant de cerner les facettes de l'identité.
  • Analyser le travail, construire des référentiels de compétences et développer de l'ingénierie des parcours professionnels
  • Connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l'organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour
  • Coordonner des réseaux et des équipes institutionnels ou inter institutionnels


 

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation